Critique de lesepicurieuses

Ce roman suit les aventures de trois jeunes provinciales tout justes majeures, fraîchement débarquées dans le Paris post-Mai 68. Juliette, l'héroïne, et ses trois copines s'installent à la capitale, en collocation avec deux autres femmes et partagent leur temps entre leurs études, leur travail et leurs petits amis. Juliette étudie le droit, sans grande conviction, avec pour seule réelle motivation de vivre à Paris. Bénédicte fille de bonne famille, rêve d'être journaliste sans passer par le piston lié au nom de papa et décroche un stage au Figaro. Martine, dynamique et fonceuse, s'imagine déjà dans les rues de New-York en wonder woman carriériste et indépendante. Fille d'une famille communiste dont elle a à demi honte, elle prône les bienfaits du capitalisme et dévore les ouvrages féministes, elle ira même jusqu'à éduquer au féminisme la mère de Bénédicte.

Entre histoires de coeur et de c…, questions existentielles, ambition professionnelle et projet mariage, l'auteure se permet un détour étrange du côté d'un dangereux psychopathe qui enlève et séquestres les jeunes filles du village dont nos héroïnes sont originaires…

Le roman avait bien débuté, je trouvais agréable de connaitre une bande de filles dynamiques et soudées. Divertissant de retomber dans les déboires sentimentaux des adolescents et découvrir un Paris différent à travers les yeux de ces nanas pleines de peps et de contradictions. Pourtant petit à petit, ce que je trouvais être une lecture agréable et distrayante a été entachée par des clichées machistes et des facilités scénaristiques. Certes, l'univers du travail dans les années 60-70 était sexiste mais les choix que l'auteure a attribué à ses protagonistes ont aggravé les stéréotypes. Je n'ai donc pas été totalement convaincue par toutes les facettes de cette oeuvre même si les personnages sont attachants et que le traitement des chocs générationnels, des différences entre parents et enfants, notamment mère au foyer à l'ancienne et filles modernes et libérées sont intéressants. Si vous souhaitez lire un livre de cette auteure je vous conseille davantage Les yeux jaunes des crocodiles.
Lien : http://lesepicurieuses.fr/sc..