Citations sur Scarlett, si possible (45)

"La volonté, ça marche pour les abdominaux, le chocolat, la cigarette, mais pas pour les sentiments. Je l'aime et je le veux. On n'a pas besoin de raisons pour aimer, et si on en a, c'est suspect..."
C'est ça le bonheur, l'impression d'exister très fort et d'avoir remporté une victoire... C'est une matiere volatile; il se pose un instant, le temps de se faire remarquer, puis repart. On respire, on deplie son thorax, on se dit "je suis bien", mais si on essaie de reproduire cet état si heureux, ça ne marche pas. Le bonheur se méfie des images, des clichés et se tire á toute allure.
Derrière le comptoir du Chat-Botté, Juliette peste. Le beau René, celui que toutes les filles de Pithiviers regardent en coulissé, celui dont les yeux verts, la mèche brune et le blouson font trembler les plus assurées, celui qu’elle a réussi à s’approprier après des semaines de séduction assidue…, le beau René est un coup pourri.
Pourri sournois parce que pas pourri tout de suite.
De son vivant,il les encombrait, tandis que maintenant ils vont pouvoir le récupérer, l'ajuster à leur taille, se l'approprier.
Ce doit être ça, l'amour : quand on ne peut pas expliquer.
"L'amour fait perdre tous ses moyens. Il vous rend bête juste au moment où il faut briller de mille feux."
Le Général voulait des mentions pour la France. Et il essayait de l'entraîner au sommet en lui racontant des rêves de grandeur. Un magicien romantique qui rêvait que sa princesse soit la plus belle, la plus respectée, la plus courtisée. Un Prince Charmant drapé dans les couleurs de la France et qui s'était pris les pieds dans son drapeau.
Parce que, même dans la mort, y a les bons et les mauvais élèves... Ceux qui ont droit à un programme spécial à la télé et ceux qui écopent de trente secondes de notule funèbre. Le moyen de passer à la postérité en faisant si court! Faut mourir le bon jour pour ne pas rater sa sortie.
A propos de la mort de De Gaulle "Et puis, c'est si agréable un mort: on se retourne vers son passé et on le trouve grand, glorieux, heureux.une raison de plus de s'apitoyer sur le présent pas terrible et de se bander les yeux quant à l'avenir pas radieux. Ah on existait en ce temps-là... La France était un grand pays. Cocorico en play-back et à l'imparfait. Jeanne d'Arc, Louis XIV et Napoléon vont resservir. On va les dépoussiérer et les faire parader. Bon, y en a une qui est morte brûlée, l'autre fou gâteux et le troisième abandonné sur un rocher. C'est pas grave, c'est notre Histoire, notre Passé, notre Grandeur..."
"C'est ça le bonheur, pensait Juliette en regardant sa maison, Martine, Louis et Charlot dans son jardin. On ne sait jamais comment penser à lui, et pourtant tout le monde en rêve. On le ressent dans des moments, dans des endroits si différents...En lumière douce et calme, comme ce soir, diffus mais présent, une impression de paix qui descend, m'enveloppe et me rend forte...En petits cubes concentrés quand j'ai fait signer le contrat entre Virtel et Charlot, l'impression d'exister très fort et d'avoir remporté une victoire...C'est une matière volatile. Il se pose un instant, le temps de se faire remarquer, puis repart. On respire, on déplie son thorax, on se dit "je suis bien", mais si on essaie de reproduire cet état si heureux, ça ne marche pas. Le bonheur se méfie des images, des clichés et se tire à toute allure..."