Critique de Ladybooksss

Onze ans après « Les Yeux jaunes des crocodiles », et trois ans après la trilogie des « Muchachas », Katherine Pancol revient avec « Trois Baisers » paru le 4 octobre dernier qui signe la suite de sa saga.

J'avais lu les six précédents tomes et j'avais adoré !! Alors autant dire que j'attendais cette suite avec impatience ! J'avais hâte de retrouver les personnages qui avaient fait le succès des précédents tomes: Joséphine Cortès, ses filles Hortense et Zoé, son compagnon Philippe, le fils de ce dernier, Alexandre, Shirley, Gary et tous les autres ! Dans la trilogie des « Muchachas », nous avions fait connaissance avec Stella Valenti, la demi-soeur de Joséphine. On la retrouve ici dès les premières pages. La première partie lui est d'ailleurs entièrement consacrée.

Souvenez-vous, Stella Valenti, belle-fille de Ray Valenti, figure emblématique de Saint-Chaland. Pompier estimé, Ray était en fait un mari violent et violait sa belle-fille. Il avait péri dans un feu à la fin des « Muchachas » mais son souvenir continue de hanter Stella qui n'a pas finit d'entendre son nom résonner. Adrian, son compagnon et père de leur fils Tom, travaille toujours dans la Ferraille mais songe de plus en plus à se lancer en solo, avec ou sans Edmond Courtois, patron de la Ferraille et père spirituel d'Adrian. Tom, lui, rencontre une nouvelle amie, Dakota, venue de New-York.

Junior, le fils de Marcel et Josiane Grobz a bien grandi, il a dorénavant sept ans et toujours plus de génie. Hortense continue son ascension dans la mode avec la richissime comtesse Eléna et Zoé est en pleine crise existentielle. Gary est toujours à New-York à courir après le succès avec Calypso. Mais pour combien de temps ? Vous retrouverez aussi Marcel, Josiane, Julie, Jérôme, Henriette, et bien d'autres ! Une vraie farandole donc puisqu'une quarantaine de personnages est présente. Il y en a pour tous les goûts !

J'ai été assez surprise et même un peu déçue pendant la première partie que toute l'intrigue tourne uniquement autour de Stella ; je m'attendais surtout à retrouver les personnages « historiques ». Mais la deuxième partie a su me ravir ; de nouveaux protagonistes apparaissent, le récit prend de l'épaisseur. J'ai retrouvé tous les éléments qui avaient fait le succès des autres tomes: des rencontres, des surprises, des déceptions, des ascensions, du malheur, du bonheur et ….de l'amour !!! Et de l'amour, il en est question avec ces Trois Baisers… Pourquoi « Trois Baisers » ? Vous le découvrirez au fil de votre lecture.

Je conseille ?

Si vous êtes fan des précédents romans, ou si vous avez envie de découvrir l'univers de ces personnages, n'hésitez pas, lisez le ! J'ai beaucoup apprécié la présentation détaillée de tous les personnages faite à la fin, une idée très astucieuse car après trois ans d'attente, quelques souvenirs s'échappent! Malgré le volume du livre, -qui fait tout de même 845 pages !-, j'ai lu ce roman très rapidement, portée par l'écriture énergique de l'auteure et par son optimisme débordant. Comme dans les précédents romans, toute une palette de différents protagonistes est présentée : il y a ceux qui doutent, ceux qui sont sûrs d'eux, ceux qui ont un passé lourd à porter, ceux à qui tout réussit. Mais chacun a ses failles et ils ont tous un même point commun : savoir conjuguer le verbe aimer. Katherine Pancol montre une nouvelle fois toute la puissance de l'amour et de son vertige.

Lien : https://ladybookss.wordpress..