Critique de karmemma

Un court de roman de saison, à lire en écoutant d'une oreille les balles rebondir sur les courts de Roland Garros ! Ludovic et Ulysse sont deux frères, entraînés par leur père depuis tout petits pour devenir champions de tennis. Un jour le cadet, qui n'en peut plus de vivre dans l'ombre de son frère, décide de tout arrêter pour tenter de vivre sa propre vie.

A quel point cette décision joue-t-elle dans l'accélération de la carrière de Ludo Difficile à dire. On vit les choses à travers les yeux d'Ulysse : le garçon se débat contre l'emprise d'un père violent, qui a tout fait pour développer chez les deux frères la volonté de la gagne et son corolaire, la terreur de l'échec. Ulysse, lui, voudrait juste avoir une vie normale : travailler en cours, passer son bac, avoir des amis et une petite amie...

De tous les romans d'Isabelle Pandazopoulos lus jusqu'à ce jour, c'est celui que j'ai le moins aimé. Malgré des thèmes forts, notamment la violence psychologique du père et le handicap d'un proche, on ne réussit pas vraiment à entrer complètement dans l'histoire, peut-être parce que certains aspects sont un peu survolés (comme le départ de la petite amie, qui fait l'objet d'une ellipse, à peine expliqué).
J'ai néanmoins beaucoup aimé le personnage de la grand-mère riche et rebelle, avec tout l'enjeu de changement d'identité autour de l'installation dans la nouvelle vie qu'elle propose à Ulysse. Mais là aussi, le sujet est trop vite abandonné pour revenir à l'intrigue principale et on reste un peu sur sa faim.