Critique de Juin

Juin
17 novembre 2023
Un roman qui raconte la folie des parents qui même avant le naissance de leurs enfants savent ce qu'ils feront de lui. Dans cette histoire c'est un père, la mère suit sans trop discuter, qui pousse ses 2 garçons à devenir des champions de tennis. Dès leur plus jeune âge, ils sont debout à l'aube pour faire des exercices avant le départ de l'école. Ludovic et Ulysse. Un an d'écart, des gamins complices mais qui font se haïr en grandissant.
le père omniprésent les pousse à devenir des champions. Leur vie n'est que tennis, déplacements nombreux et compétitions.
Si Ulysse se rebelle, Ludovic suivra le rêve de son père, à tout prix. et quel prix !
C'est le cadet qui raconte le drame, l'éclatement de la famille et les exigences du père, luit qui se sentait mal aimé et pas à la hauteur. Longue réflexion sur ce sujet peu traité en littérature jeunesse.
" le tennis est ce qui nous a détruits mais c'est aussi la seule chose que nous avons en commun
Notre ciment. "
Double faute est un roman sans pause, qui dit le désarroi des enfants confrontés à des rêves trop grands pour eux. Isabelle Pandazopoulos excelle dans ce genre. Après la décision voici un roman fort, aux sentiments à fleur de peau. Ulysse est touchant de bout en bout, tant qu'à Ludovic lisez le roman pour appréhender ce que son père, indirectement a fait de lui.