Critique de EsseG71

Sybille a 15 ans et de gros problèmes d'élocution, elle bégaie. Très entourée par ses parents, elle ressent pourtant un mal être profond et n'arrive pas à trouver sa place dans la famille, au collège...son bégaiement rend la moindre interaction très difficile. Pour les spécialistes, le bégaiement est dû à une déménagement. Mais est-ce la seule raison ? Au moment de l'orientation pour le lycée le malaise s'accentue et Sybille devient violente. Ses parents devront se plier à sa volonté. Pour une fois, elle ressent au plus profond l'envie de s'écouter et faire ce dont elle a envie, malgré les difficultés : elle sera tailleuse de pierre.
J'ai adoré ce roman qui est mon premier énorme coup de coeur de l'année. Tout y est réuni : l'amour l'amitié, le handicap, les secrets de famille, la place des filles dans les métiers dits d'hommes, l'art, les musées, le mal-être que tou·tes les adolescent·es doivent ressentir pour une raison ou pour une autre, la décision si importante de décider de leur avenir alors qu'ils sont encore si jeunes. Sybille n'est pas parfaite : elle est dure, elle est violente, son défaut est aussi en train de devenir sa force, mais à quel prix ! Et puis grandir, ce n'est pas facile ! Faire son deuil de plein de choses. c'est pas facile.
Un roman à mettre dans tous les CDI de collèges et de lycées.