Critique de CDRIAH

"Parler comme tu respires" d'Isabelle Pandazopoulos raconte l'histoire de Sybille, une adolescente bègue depuis plusieurs années maintenant. le problème, c'est qu'aucun spécialiste ne parvient à découvrir le déclencheur de cet état de fait.
Alors que Sybille a toujours voulu suivre ce que ses parents ont prévu pour elle, elle s'aperçoit rapidement que ses goûts sont différents. Pour une fois, elle se décide à prendre sa propre décision et annonce à ses parents qu'elle a trouvé le métier qu'elle souhaite faire, tailleuse de pierres.
Bien que ses parents ne soient pas forcément ravis à cette idée, ils finissent par accepter le choix de Sybille et l'inscrivent dans l'école de son choix.
C'est loin de ses parents que Sybille va se lancer à la recherche de sa propre personnalité. Et qui sait, peut-être parviendra-t-elle a enfin avancer.

Un roman jeunesse qui aborde des thèmes assez difficiles à tel point que le lecteur n'a qu'une seule envie, prendre Sybille dans ses bras pour la réconforter et l'aider à aller de l'avant.
L'autrice a décidé de mettre en avant la difficulté qu'il y a pour certaines personnes à s'intégrer et à persévérer dans leurs choix. Pourtant, il y a également un message d'espoir qui indique aux lecteurs qu'il ne faut jamais abandonner son rêve.

Concernant le personnage de Sybille, il faudrait être inhumain pour ne pas être touchée par cette jeune fille qui n'a rien demandé mais qui pourtant enchaîne les embûches sur son chemin. C'est d'ailleurs quelque chose qui en fait un personnage attachant auquel le lecteur ne peut que désirer le bonheur le plus complet.

En résumé une belle histoire à découvrir afin de promouvoir l'espoir et la tolérance.