Critique de Christian_Attard

Les auteurs de cette biographie sous forme de bande dessinée ont eu l'intelligence de se détacher du classicisme traditionnelle à ce genre de narration. Ils ont su montrer, en dressant une direction dans les épreuves et le destin de Karen Blixen, à quel point elle s'est appuyée sur ses dures épreuves pour sublimer son talent dans ses ouvrages.

En insistant sur cette sorte de prédestination, sur ce modelage, ce polissage d'un âme fière et indomptable qui finit par acquérir sagesse et renommée, ils ont rendu un très bel hommage à cette femme d'exception.

Les dessins épurés et les mises en couleur un peu à la façon de Joaan Star ramènent à l'essentiel tout en ne manquant pas de souffle épique.
On peut peut-être regretter l'effacement de certains aspects de la vie de Karen Blixen comme le fait que son amant venait de la quitter pour une autre au moment de sa mort accidentelle ou qu'elle fut parfois beaucoup trop exigeante envers son entourage mais l'ouvrage ne pouvait sûrement pas tout révéler et se devait d'aller à l'essentiel de cette vie légendaire.