AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tigo


Fleur sauvage.

Anne à 19 ans. En s'enfuyant de sa prison où elle a été incarcérée pour braquage, elle s'est cassée un os nommée l'astragale. Elle est sauvée par Julien, aussi voyou qu'elle. Anne et Julien vont s'aimer quoi qu'il en coûte.

Cette adaptation du roman d'Albertine Sarrazin en bande dessinée est un coup de coeur. Je me suis immédiatement attachée à Anne, fleur sauvage ayant grandi dans un monde sans foi ni loi, éperdue de liberté et d'amour. Elle est splendide au travers de sa rébellion, de son refus d'être conforme dans la société puritaine de l'après-guerre, de sa volonté d'être tout simplement libre.

Toutefois, sa fragilité apparaît par période. En effet, liberté veut aussi dire solitude. Mais Anne à désespérément besoin d'amour. Ce besoin d'amour risque néanmoins de détruire sa liberté. Ainsi Julien d'homme providentiel passe au statut d'homme aimé. Seule lumière au bout du tunnel, seule raison de vivre pour Anne, même si pour cela elle doit renoncer à sa liberté si chèrement acquise.

L'astragale c'est avant tout l'histoire d'une cavale. Celle d'Anne. Cette cavale se double d'une blessure immobilisant Anne des mois entiers. Ainsi la cavale est surtout immobile, à attendre que le temps passe, et à espérer passer entre les mailles du filet. Mais des risques seront pris pour sauver sa jambe et par amour pour Julien.

Le dessin est magnifique. Jerkel Risbjerg joue à perfection avec le noir et blanc pour montrer les événements importants de la vie d'Anne. de plus sa beauté et celle de Julien éclipsent tous les autres personnages laids en comparaison.

Au final, une magnifique bande dessinée qui montre l'émancipation ainsi que la rage de liberté d'une jeune femme dans la société d'après-guerre. Je lirai le roman et ses suites.
Commenter  J’apprécie          206



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}