Critique de Amnezik666

Comme souvent avec les éditions Actes Sud, la couv' est sobre mais efficace. Et oui, même quand on lit en numérique on reste sensible aux couvertures, ça reste le premier contact que l'on a avec le livre. Certes elle ne jouera pas un rôle décisif dans le choix final mais une couverture bien fichue peut m'amener à m'intéresser à un bouquin qui aurait pu me laisser indifférent en d'autres circonstances.

Direction le sud des Etats-Unis, plus précisément la Géorgie, pour un thriller 100% redneck mais aussi et surtout 100% noir. Une histoire de famille plus proche de Caïn et Abel que de Arnold et Willy, chez les Burroughs l'Histoire s'écrit dans la violence, en lettres de sang. Une histoire de famille qui commence en 1949 par un meurtre brutal et s'achève en 2015 dans un bain de sang.

Une histoire qui repose sur trois personnages principaux. Clayton, le cadet du clan Burroughs, devenu shérif pour échapper à Bull Mountain. Halford, son aîné, maître auto-proclamé de Bull Mountain (même si personne ne lui conteste ce titre). Simon Holly, un fédéral qui semble avoir un compte personnel à régler avec le clan Burroughs.

Il faudra aussi compter avec les Burroughs du passé. Cooper, le grand-père, et Gareth, le père qui étendront l'activité de Bull Mountain à la drogue (cannabis puis méth) et aux armes lourdes (finies les pétoires de grand p'pa, place aux fusils d'assaut).

Mais les personnages secondaires ne sont pas pour autant laissés en plan. Qu'il s'agisse de Kate, l'épouse de Clayton, ou d'Angel, une prostituée prise au piège d'une spirale infernale ; les personnages féminins ne sont pas de faibles femmes sans défense, loin s'en faut. Sans oublier Wilcombe qui règne sur la trafic d'armes lourdes en Floride avec son associé Bracken.

Une intrigue qui vous prend aux tripes dès les premières pages et ne vous lâche plus jusqu'au clap de fin. Une intrigue noire à souhait, violente et sanglante, mais il serait réducteur de n'en retenir que ces aspects, le scénario est en béton armé et au milieu des ténèbres subsiste une lueur d'espoir… faible mais elle a le mérite d'exister.

Un premier roman parfaitement maîtrisé, mais j'avoue que j'ai trouvé le pied de nez final un peu (beaucoup) tiré par les cheveux. du coup il passe à un cheveu du coup de coeur, ce qui ne m'empêchera pas de me ruer sur les prochains romans de Brian Panowich.
Lien : https://amnezik666.wordpress..