AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Asmostark


Bull Mountain - Brian Panowich
Traduction : Laure Manceau @actessud
Lecture du mois du Picabo River Book Club 😊

Chez les Burroughs, on est hors-la-loi de père en fils. Depuis des générations, le clan est perché sur les hauteurs de Bull Mountain, en Géorgie du Nord, d'où il écoule alcool de contrebande, cannabis et méthamphétamine, sans jamais avoir été inquiété par les autorités. Clayton, a tourné le dos à sa fratrie en devenant shérif. A défaut de faire régner la loi, il maintient un semblant de paix. Jusqu'au jour où débarque Holly, un agent fédéral décidé à démanteler le trafic des montagnards. Clayton se résout alors à remonter là-haut pour proposer un marché à son frère. Il sait qu'il a une chance sur deux de ne pas en redescendre. Roman noir rural et déchirant salué par bon nombre d'auteurs fameux, à commencer par James Ellroy, Bull Mountain se lit comme l'histoire de Cain et Abel dans un Sud plus poisseux que jamais.

Encore une belle découverte grâce au PRBC 😍. Les premières pages annoncent clairement la couleur du livre : noirceur, rudesse, violence.
L'histoire des Burroughs est contée sur 3 générations, chaque chapitre correspond à une époque et permet de suivre l'évolution de cette famille, qui vit de la vente d'alcool de contrebande et de drogues, de 1949 jusqu'à nos jours. Aujourd'hui la haine a brouillé les deux derniers frères Burroughs. Halford l'aîné devenu le chef de clan et Clayton le petit frère, vilain petit canard, devenu le Shérif du comté. Une paix relative se maintient grâce à une ignorance mutuelle... jusqu'à l'arrivée de l'agent fédéral Simon Holly, qui souhaite que Clayton aille sur la montagne parler à son frère.
Roman noir (mais pas que! Une scène du début du livre avec l'adjoint de Clayton est particulièrement drôle) aux nombreux rebondissements et une galerie de personnages hauts en couleur, ce livre est une vraie réussite. Et la suite "Comme les lions" paraîtra en mars chez @actessud
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}