Critique de belette2911

Direction la Géorgie, le Sud Profond (Deep South)… Dans ces montagnes, dans cette contrée, nous sommes loin des grandes villes. Ici, c'est la ruralité et ceux que les autres considèrent comme des campagnards, pour ne pas dire des ploucs, des débiles profonds.

Mais avant de se retrouver dans les montagnes, le roman commence en Floride où un homme va se faire déchirer par le bâton de Kali. C'est fou comme un petit truc peut faire autant de dégâts…

Au départ, j'ai eu du mal avec ce roman noir, ce qui m'a étonné, parce que les deux autres romans de cet auteur avaient été des coups de coeur chez moi. Mais dans celui-ci, exit les personnages qui avaient fait mon bonheur dans les deux autres romans.

Heureusement que je me suis accrochée, parce qu'ensuite, tout s'est éclairé. Enfin ! Après un départ cahoteux et plusieurs arcs narratifs, le récit s'est focalisé sur Dane Kirby qui va mener l'enquête sur cette mort affreuse (et elle ne sera pas la seule).

Pas d'enquête sur les chapeaux de roues, mais ce ne sera pas pépère non plus, pour notre Dane, notamment parce que rien n'est facile, qu'il n'a pas de piste pour retrouver un gamin recherché par des truands (le frère de la victime) et qu'on a demandé à l'agente du FBI, Rosalita Velasquez, qui a un sale caractère et qui prend Dane pour un plouc de flic du Deep South. Y'a de l'orage dans l'air (et pas de la rumba).

Les personnages du FBI sont assez caricaturaux, Dane Kirby, lui, est torturé au possible, pas en forme, tête à claque et il cache un secret à sa copine. Personne n'est tout à fait blanc ou noir, tout le monde est en nuance de gris, à la moralité élastique.

Si le départ était chaotique, ensuite, ça a roulé comme sur une autoroute trois bandes, sans barrages routiers. Dane Kirby est attachant, c'est un bon enquêteur et il a une âme, un coeur. L'auteur a su lui donner de la profondeur et du réalisme. Et si Rosalita est imbuvable, ce n'est pas pour autant qu'elle n'est pas attachante (et attachiante).

Le final est assez explosif, brutal, sanglant et ne vous laissera que peu de répit. J'ai aimé la manière dont il se terminait, même si, dans l'ensemble, on pourra dire qu'il manque d'un poil de réalisme, mais bon, pas trop grave.

Malgré le fait qu'après un départ difficile, j'ai adhéré au récit, je le trouve tout de même plusieurs crans en dessous de ses deux prédécesseurs (Bull Mountain / Comme les lions).

Lien : https://thecanniballecteur.w..