3,9

Nuages Baroques est un polar à quatre mains ancré dans la ville de Gènes, sur laquelle plane l'ombre sanglante du G8 de 2001 qualifié par Amnesty International de plus grande violation des droits humains et démocratiques dans un pays occidental depuis la Seconde Guerre mondiale . Un étudiant en architecture d'une vingtaine d'années est retrouvé battu à mort non loin d'une fête en soutien au mariage homosexuel. Crime homophobe? Une nouvelle équipe dirigée par le sous-préfet adjoint Paolo Nigra mène l'enquête.
Ce roman est a priori le premier d'une série. J'aimerais dire que j'ai apprécié la promenade dans les rues génoises, le personnage de Nigra, les clins d'oeil ça et là à Lucarelli, Camilleri, Evangelisti, le titre du roman emprunté à un album du chanteur anarchiste génois Fabrizio de André .. . Mais le roman est bavard, émaillé de très nombreux dialogues qui multiplient les digressions. Pas très giallo, finalement, plus un roman d'atmosphère.
Les amoureux de Gènes apprécieront. Je remercie Rivages/Noir et Babelio pour l'envoi de ce livre reçu dans le cadre de l'Opération Masse Critique.
Alors que toute la nuit la ville de Gênes a fêté l'approbation de la loi autorisant l'union civile des personnes de même sexe (2016), un joggeur découvre au petit matin un jeune étudiant homosexuel battu à mort.
Paolo Nigra sous préfet de police adjoint, homosexuel ayant fait son coming out, est chargé de l'enquête. Il penche pour un crime homophobe. Il est assisté de l'inspecteur chef Caccialepori discret et hypocondriaque et de Santamaria, belle romaine fumeuse de pipe au caractère bien trempé.
Si l'intrigue est bien construite, si les personnages sont riches et la cause LGBT défendue de manière sincère et documentée, ce roman m'a un peu déçue.

J'attendais un roman d'atmosphère qui me plongerait dans Gênes comme Varesi m'emporte à Parme, sur les bords du Pô, comme Camilleri me transporte en Sicile, ou comme Pulixi me fait découvrir la Sardaigne et son histoire. Nuages baroques me fait penser à une série télé, un peu bavarde, rythmée, centrée sur l'enquête. On passe un agréable moment mais il manque une dimension littéraire et pour moi c'est vraiment dommage.