AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.61/5 (sur 641 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Bologne , le 20/06/1952
Mort(e) à : Bologne , le 18/04/2022
Biographie :

Valerio Evangelisti est un écrivain italien né en 1952 à Bologne.

Il est diplômé de Sciences Politiques à l'Université de Bologne où il se spécialise en Histoire moderne et contemporaine. Il publie des livres et des essais historiques, puis il se consacre à la littérature fantastique.

Son premier roman "Nicolas Eymerich, inquisiteur" obtient le Prix Urania en Italie.

Onze autres romans du cycle Eymerich ont suivi, et lui valent en 1998 le Grand Prix de l'Imaginaire et le Prix Tour Eiffel de Science-Fiction en 1999.

Il remporte deux fois le prix Masterton, dans la catégorie roman étranger, en 2003 (pour "Picatrix: une échelle pour l'enfer") et en 2004 (pour "Black Flag"). Il publie ensuite trois romans du cycle du Métal Hurlant et les trois volumes du "Roman de Nostradamus" par lesquels il s'est fait connaître en France . Il est aussi correspondant du Monde Diplomatique, président de l'Archive Historique de la Nouvelle Gauche "Marco Pezzi" de Bologne.

Il s'éteint le 18 avril 2022 à l'âge de 69 ans.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Valerio Evangelisti   (35)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Il y a bientôt un an, Valerio Evangelisti nous a quitté, à l'âge de 69 ans. Valerio Evangelisti, c'est d'abord une oeuvre. Considerable, essentielle, aussi intelligente qu'engagee. Sensible et radicale. Une oeuvre qui restera, aucun doute. Écrivain protéiforme, Evangelisti est connu de ce côté-ci des Alpes pour son cycle de Nicolas Eymerich, mais son oeuvre est loin de se limiter aux aventures de l'inquisiteur. Afin de poursuivre l'hommage que Bifrost lui a rendu dans son numéro 109, nous vous convions à une discussion avec Mathias Échenay, des éditions La Volte, et Hugues Robert, libraire et collaborateur au Monde des livres. Animation : Erwann Perchoc Illustration : Corinne Billon https://www.belial.fr/revue/bifrost-109 https://lavolte.net/auteurs/valerio-evangelisti/

+ Lire la suite

Citations et extraits (69) Voir plus Ajouter une citation
L'aéroport Buenaventura Durruti de Barcelone était encore marqué par les bombardements de l'aviation espagnole survenus lors de la troisième et ultime déclaration d'indépendance de la Catalogne , et par ceux de la flotte aérienne de la RACHE lancée à la conquête de la péninsule ibérique. L'Euroforce, contrariée par l'instauration de la République libertaire de Catalogne, s'était associée au processus de destruction.
Commenter  J’apprécie          202
Les hommes sont doués d'infiniment moins de perspicacité que n'en témoigne d'ordinaire la gent féminine. Si une femme se montre intelligente, elle se fera dans le même temps renarde et lionne. C'est la raison pour laquelle les hommes tentent de nous emprisonner, voire même de nous assassiner. Ils craignent que nous ne récupérions la finesse du raisonnement qui est par nature la nôtre et que nous n'en usions sciemment.

(dixit la duchesse de Cybo-Varano)
Commenter  J’apprécie          162
- C'est quoi le communisme ? Les journaux en parlent de temps en temps.
- C'est un truc français et allemand, répondit Bob avec assurance, tandis que les deux jeunes plongeaient leur nez dans la bière. Slave aussi. Des gens qui veulent tout mettre en commun, y compris les femmes. Ils sont nombreux à l'Est, d'après ce que j'ai compris. Dans le Colorado, on en a jamais vu.
Un des cowboys acquiesça.
- Ni même ici, dans le Kansas. Même si l'idée de mettre les femmes en commun est plutôt intéressante.
La patronne revint à ce moment-là avec quelques billets à la main.
- Tais-toi cochon.
Commenter  J’apprécie          150
Mais, chaque fois qu'il [Nicolas Eymerich, inquisiteur] humiliait ce jeune homme, il éprouvait également un léger sentiment de remords. C'etait une faiblesse qu'il ne se pardonnait pas, mais qui lui était pourtant naturelle : signe que l'autodiscipline à laquelle il s'assujetissait était um complète. Il devait encore beaucoup travailler sur lui-même pour parvenir à la cruauté spontanée du véritable croyant, dont saint Dominique avait été l'inégalable modèle.
Commenter  J’apprécie          130
- Cinq minutes me suffiront. Je veux vous faire un cadeau. Parce que vous me plaisez.
- Ce n'est pas le moment. Je ne suis pas excité.
- Attendez pour juger. [...]
Sa main était chaude et avait trouvé le bon rythme. Elle avait les ongles longs et sales, et elle le griffa un peu. [...]
- Mon Dieu ! Tu en as fait un paquet ! Ça doit faire longtemps que tu n'as pas été avec une femme !
Commenter  J’apprécie          130
Les vigilantes déclaraient se battre pour rétablir l'ordre et la loi. Ils maquillaient donc leurs comportements derrière une hypocrisie intolérable. En cela, pensa Pantera, les Américains qui détenaient le pouvoir étaient des maîtres.

Ils étaient diaboliquement doués pour affubler leurs abus de pouvoir de nobles motivations, même lorsque leur véritable but ne recelait qu'une infime parcelle de morale. Les Mexicains en savaient quelque chose, tout comme les Peaux-Rouges ou les pauvres légalistes anglais condamnés, longtemps auparavant, à une terrible agonie après avoir été recouverts de goudron et de plumes afin que leur pores ne puissent plus respirer.
Commenter  J’apprécie          120
"Si le goût de la lecture vous reprend, laissez de côté les histoires plaisantes, les comédies, les poésies amoureuses et licencieuses, les récits édifiants, les traités philosophiques. Ce ne sont que foutaises. Seules les tragédies ont une valeur véritable. On vous y raconte comment les hommes meurent, tuent, voient les autres s'entretuer ou permettent qu'un autre soit tué.
— Alors, selon vous, l'essence de la vie se trouverait dans le mal ?
— Non, dans la mort. Qui n'est ni le bien ni le mal : juste l'inéluctable."
Commenter  J’apprécie          120
- Viens. Je vais te prendre dans ma bouche. C'est ce que je fais le mieux. Les hommes du coin aiment beaucoup ça.
Commenter  J’apprécie          130
Depuis quand le travail est-il un droit? Pour tout bon Américain, c'est une conquête, réservée à qui a la trempe nécessaire. Autrement, une rosse et un cheval de race pourraient avancer les mêmes prétentions.
Commenter  J’apprécie          121
- Ecoutez ! Hurla le père Agustin tendant les bras. La citerne … Ce qu'il y a dans la citerne … C'est comme ça que je l'ai découvert … Les femmes, les femmes du lac … Brûlez-les, brûlez-les ! Avant qu'il ne soit trop tard. Avant que …
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valerio Evangelisti (588)Voir plus

Quiz Voir plus

A deux, c'est mieux!

Dans le film "Thelma et Louise", Thelma part en week-end avec son amie. Comme elle n'ose pas le dire à son mari, elle lui laisse un mot avec son dîner dans le four à micro-ondes. Qui a réalisé ce film?

David Lynch
Ridley Scott

10 questions
225 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..