Critique de Ewylyn

Très clairement, ne vous attendez pas à un nouveau tome des aventures d'Eragon et de Saphira. Ce n'est pas le but recherché par l'auteur, ici, il souhaitait simplement partager diverses histoires et nouvelles, contes et légendes autour de son univers. Il faut quand même préciser que l'Alagaësia est une terre suffisamment grande pour offrir des centaines d'histoires passionnantes, éclairantes, divertissantes et sympathiques à suivre. Que ces histoires nous transportent auprès de vieilles connaissances ou nous présentent de nouveaux personnages.

Pour ma part, le voyage avec la saga l'Héritage s'est terminé il y a près de dix ans. Un tout petit peu moins, si ma mémoire est bonne. Depuis, j'ai conservé précieusement les tomes, souvent eu l'envie de les relire, repensé à ces heures de lectures avec nostalgie. Je suis donc plus que ravie d'avoir pu m'acheter ce premier opus des Légendes d'Alagaësia, c'est idéal pour se replonger doucement dans l'univers de Christopher Paolini, idéal pour cette bouffée nostalgique. J'ai passé un très bon moment avec ce recueil, à tel point que j'aurais aimé d'autres histoires ! Je patienterai la sortie d'un nouveau tome pour poursuivre cette aventure.

L'auteur est super gentil, ou alors c'est la maison d'édition… mais le recueil s'ouvre sur un résumé des quatre tomes de la saga principale. Un résumé nécessaire pour ma part, bien écrit puisqu'il retrace super bien les grands événements et quelle joie de m'en souvenir en grande majorité. Joie et soulagement surtout, je souhaitais relire les tomes, mais pas maintenant. L'ouvrage est super beau, c'est du hardback avec une couverture douce, une belle dorure pour le titre et pour les pages, une belle maquette qui rend la lecture très agréable. Sans oublier ces sublimes illustrations, elles sont très peu, mais j'adore ce style crayonné qui me rappelle Hugo Cabret de Brian Selznick.

Il y a trois histoires, elles ne sont pas de la même longueur et elles sont très différentes, ce qui permet une lecture courte, rapide, sympathique – car il n'y a pas de redondance dans les thèmes. J'ai été surprise a plus d'un niveau durant ma lecture, de belles retrouvailles, de chouettes idées dans les sujets ou dans l'histoire… La plume de l'auteur, je ne pourrais pas la comparer avec ce qu'il écrivait dans Eragon, L'aîné, Brisingr ou L'Héritage, toutefois, je l'ai bien aimé. C'est fluide, précis dans le choix des mots, avec une certaine poésie pour les descriptions, de bons dialogues. C'est soigné et simple, ça m'a permis de dévorer ce livre en un rien de temps !
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..