Oui, oui, ouiiiiii !! Ce retour en enfance qui m'est tombé dessus ! Eragon a 20 ans ! Vingt p***** d'années !! J'étais au collège ! L'époque où je bouffais du Harry Potter, Eragon, Ewilan et autres sagas magistrales à la pelle ! Verdict ? Je plaide coupable, j'ai plongé et dévoré le bouquin comme à l'époque ! Petite pensée pour mes profs de français de ce temps jadis pour qui ce n'était pas de la littérature.

Bref, quel plaisir de retourner en Alagaësia ! La qualité d'écriture est là, les personnages sont là, l'univers est là : l'aventure est là ! Nouveaux - mais anciens - dangers se pressent aux portes du royaume, les traumatismes d'antan laissent toujours des cicatrices, c'est déjà un bon point de départ !

Je ne ferai qu'un seul reproche majeur : le rythme. Il faut tenir un bon quart voir tiers du livre avant que l'aventure ne décolle vraiment. C'est peut-être dû à quelque chose de très simple : Murtagh et Thorn sont seuls. À l'inverse d'Eragon et Saphira qui ont été accompagnés tout du long de leur aventure (Brom, Murtagh, Arya, Orik, Oromis), nos protagonistes sont tout ce qu'il y a de plus seul. Cela entraîne quelques monotonies et répétitions dans le récit, Thorn faisant presque de la figuration, c'est frustrant. Au final, l'évolution des personnages et de l'histoire justifient ces dispositions.

En conclusion, malgré quelques petits défauts, j'ai retrouvé mes yeux d'enfants avec ce livre, je noterai donc sans nuances avec une seule considération enfantine dans la tête : 5 étoiles et une suite !!
Un an après la mort de Galbatorix, nous retrouvons Murtagh le demi frère d'Eragon. Ce personnage va devoir se faire une nouvelle réputation bien que se ne soit pas le sujet principal du livre . Les actions que lui et son dragons Thorn ont commis les ont marqués dans les quatre premiers livres. Ils sont considéré comme des traitres, ils sont haïs par de nombreuse personnes et nous les retrouvons vagabondant comme des ermites.

Ils ont également perdus énormément de leur puissance. Murtagh n'a pas bénéficier de la formations des elfes, ils ne connait pas beaucoup de vocabulaire du langage ancien et les Eldunarì lui ont été retiré. le personnage n'est donc pas surpuissant, il est vulnérable et peut être blessé.

Le lien entre Murtagh et Thorn est différent de celui d'Eragon et de Saphira.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, la suite de cette saga promet d'être intéressante.
« Murtagh » de Christopher Paolini offre une incursion nostalgique et captivante dans l'univers épique d'Alagaësia. Cette suite nous propose une aventure palpitante aux côtés de Murtagh et Thorn, toujours en marge malgré leur précieuse contribution à l'aide apportée à Eragon et Nasuada dans le cycle de l'héritage.

L'ouvrage réussit à raviver la nostalgie des lecteurs en les ramenant dans un monde déjà connu, mais regorgeant de nouveaux mystères et de découvertes. L'auteur excelle dans la description de cet univers fantastique, dépeignant des paysages et des rencontres avec une richesse qui séduit.

Cependant, cette nostalgie peut parfois être altérée par une lenteur initiale dans le développement de l'intrigue. Cette attente peut susciter une certaine impatience. Cependant une fois le premier tiers passé l'intrigue se met véritablement en marche et propose un un rythme bien dosé entre intrigue présente et flash-back sur l'enfance de Murthag.

Le roman offre ainsi un retour émouvant dans un monde fantastique rempli de souvenirs précieux et nous rappelle avec justesse pourquoi le cycle de l'héritage a su captiver plusieurs générations de lecteurs.
[Avant de commencer, je préfère préciser que cette chronique peut vous divulguer des éléments des autres titres de Christopher Paolini. Sans être réellement une suite, vu que nous suivons un autre protagoniste, ce tome se situe après les évènements du cycle de l'Héritage. Il est pour moi indispensable d'avoir lu cette tétralogie, sous peine de se voir révéler quelques points importants des tomes précédents - et ce serait dommage de se priver de la lecture de ces romans, ils sont top !]

C'est avec une certaine fébrilité que je suis retournée en Alagaësia.
Nous sommes un an environ après la chute de Galbatorix.
Cette fois-ci, nous suivons non pas Eragon, mais son demi-frère Murtagh. Celui que tout le monde déteste, l'anti-héros. le fils du dernier Parjure, le dragonnier maudit, à l'épée teintée de sang. Mais pas non plus le monstre que tous ou presque rejettent…
Murtagh enquête avec Thorn sur de mystérieux événements qui vont le mener aux confins de l'Alagaësia...

***

J'ai adoré me plonger dans les pensées de Murtagh. C'est un personnage complexe, tout en nuances. Rejeté par beaucoup, maltraité par d'autres, peu ont fait preuve de bonté envers lui : Tormac, le maître d'armes qui l'a aidé à fuir Galbatorix le tyran. Sa mère. Eragon, son demi-frère. Thorn, son dragon bien sûr. Et puis Nasuada…

De nombreux retours en arrière nous permettent d'en apprendre plus sur son passé, de cerner son caractère.

L'enfance de Murtagh, dans laquelle nous replongeons le temps de quelques réminiscences, n'est qu'un Enfer empli de maltraitances. Violences, moqueries, humiliations, rien ne lui est épargné. Dès qu'il tombe sous la coupe de Galbatorix, il en devient esclave. Les traumatismes qu'il a vécus en font quelqu'un de fragile, de torturé, qui se pose beaucoup de questions là où d'autres fonceraient sans hésiter. Il est jaloux d'Eragon, du fait que tout le monde l'apprécie, et en souffre.

C'est aussi un personnage touchant, dans ses fragilités, dans sa grande solitude, dans sa relation avec Thorn. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé l'idée de la faille de Thorn, et la façon dont elle est exploitée : un dragon claustrophobe, c'est original...

On retrouve dans cette saga un souffle épique, avec les ingrédients classiques de la fantasy : une quête, un personnage qui cherche un sens à sa vie, des opposants dangereux, des créatures surnaturelles, de la magie… le rythme est fluide, si l'on excepte le passage avec Bachel que j'ai trouvé un peu long.

Murtagh, c'est donc une lecture qui a un petit goût de nostalgie, mais aussi une lecture plus sombre, entre autres à cause des pensées torturées de Murtagh, de ses parts d'ombre. Un roman ado qui m'a passionné, et dont j'espère lire la suite un jour !

Waouh ! Quelle lecture !
Une plongée dans l'univers d'Alagaësia aux côtés du dragonnier Murtagh et de son dragon Thorn. Ils ne sont plus que tous les deux, suite aux évènements qui se sont déroulés dans la saga Eragon. Je n'en dis pas davantage, car si vous n'avez pas lu les premiers, cela vous spoilerait certains évènements. Murtagh et Thorn apprennent qu'il y a d'étranges phénomènes qui se déroulent aux confins du Royaume et les deux inséparables veulent savoir ce qui se trame...
Et là, l'histoire vous emporte avec une telle force ! Vous vous retrouvez face à d'horribles monstres, de terribles sorcières et aux Forces du Mal qui veulent prendre le pouvoir.

J'ai adoré la relation entre Murtagh et son dragon. Et les descriptions sont tellement détaillées que l'on s'y croit. C'est une histoire très immersive, avec de nombreux rebondissements.

Ce roman est classé « jeunesse » mais je ne me suis pas ennuyée une minute. Et même si vous n'avez pas lu les précédents, cela ne pose aucun problème. L'histoire est parfaitement compréhensible sans les premiers tomes.
Et l'objet livre, on en parle ? Bravo aux éditions @bayard pour ce beau travail éditorial. J'ai d'ailleurs déjà racheté le Tome 1 Eragon pour avoir toute la saga dans cette très belle édition limitée.

A offrir ou à s'offrir, mais dans tous les cas, à avoir sous le sapin !
J'ai replongé avec plaisir dans cet univers si familier, ce nouvel opus dessinant plus en détail l'Alagaësia et approfondissant ses mystères et sa mythologie.

Retrouver Murtagh un an après "L'Héritage" ainsi qu'avoir son point de vue sur les événements passés est un atout indéniable de ce roman éponyme!

C'était le genre de lecture que j'attendais depuis la sortie de "L'Aîné" car c'est un personnage que j'ai tout de suite adoré, son côté torturé et ambivalent, ses choix et ses actions discutables en faisant le parfait protagoniste "moraly grey", ce que j'avais adoré à l'époque.

Le voir revenir sur son histoire et son ressenti est très satisfaisant, on se rend bien compte de tous les traumatismes qu'il porte et c'est un développement que j'ai trouvé bien mené et équilibré avec le reste de l'intrigue.

Découvrir la manière dont il tente de se reconstruire après les événements relatés dans les tomes précédents est vraiment intéressante, j'ai adoré le voir calibrer sa boussole interne concernant ses jugements de valeur.

Sa relation avec Thorn vient compléter le tableau et certains moments m'ont fortement fait penser aux premiers cycles de l'Assassin Royal et à la relation de Fitz avec Oeil-de-nuit, mon petit coeur n'a pas pu rester insensible, doublant la dose de nostalgie déjà bien présente juste en ouvrant ce bouquin.

La trame narrative quant à elle, faisant clairement écho aux quêtes épiques comme on en trouve dans Donjons & Dragons, que ce soit au niveau des créatures, du décor et de l'ambiance, c'était un régal!
J'avais des doutes mais les nouveaux antagonistes et la manière dont ils viennent s'ancrer dans cette suite m'a totalement convaincue concernant le nouveau souffle donné à cet univers!

En Bref: Il me faut d'autres tomes avec Murtagh comme protagoniste principal, car j'ai envie de le voir évoluer et se tailler un destin à sa mesure!
Pour moi ce roman est une totale réussite et je suis avide d'en savoir plus!
Je n'aurais jamais cru m'intéresser à ce genre de lecture lorsque j'avais offert, il y a près de 20 ans, Eragon le premier tome de la saga Héritage, à mon fils aîné. C'est ce dernier qui m'avait convaincu de le lire et vraiment je n'ai pas regretté car j'ai par la suite dévoré aussi les 3 autres tomes au fur et à mesure que mon fils les avait lu. Mon cadet a part la suite succombé aux charmes de cette saga magique et magnifique. L'intérêt est donc devenu familial.
Et voilà qu'est sorti Murtag. Comment ne pas vouloir le lire?

J'avoue que les débuts de ma lecture ont été assez laborieux. Mince alors, qu'elle lenteur ! C'était assez plat et mon attention a été difficilement capté. Mais il s'agissait quand même d'un pavé de plus de 700 pages alors je me suis accrochée en me disant que ça n'était pas possible que ça ne devienne pas intéressant.

Peu à peu l'intérêt est venu car Murtagh et son dragon Thorn ont commencé à vivre d'étranges aventures. Un bébé chat-garou enlevé, la découverte d'une sorcière mystérieuse Bachel et d'un monde obscur ignoré de la plupart des habitants de l'Alagaësia et voilà nos 2 protagonistes qui se lancent, assez imprudemment il faut le dire dans une quête des plus dangereuse.

Il faut rapeller que Murtagh et Thorn n'ont pas eu la vie facile dans la saga Héritage et que prisonniers tout deux du sanguinaire roi Galbatorix ( mort depuis) ils n'ont pas toujours oeuvré du côté du bien. Mais là c'est sous un tout autre jour que nous découvrons ces 2 personnages qu'un lien indestructible unis. Ils sont libérés du joug de Galbatorix mais que va-t-il advenir d'eux lorsqu'ils seront confronter au pouvoir maléfique de Bachel?
La lutte sera âpre et le danger de mort imminent. Mais les 2 acolytes vont pouvoir compter sur 2 alliés inattendus et peut-être alors auront ils une chance de pouvoir sortir des griffes de Bachel pour prévenir Nasuada, la reine d'en l'Alagësia, que dans ses sous-sol une menace demeure, tapie dans l'obscurité depuis des siècles. Elle attends son heure…

Nul doute que le roman Murtagh ouvre la porte d'une autre saga à venir et je m'en réjouis car vraiment ce monde où les dragons et les humains coexistent m'avait manqué.
Plonger 20 ans après la parution d'Eragon dans ce roman a était un véritable bonheur, j'ai passé un super moment dans ce récit magistral et surtout de retourner à l'Alagaësia auprès de Murtagh, le demi-frère d'Eragon qui m'intriguer pas mal à l'époque. Mais ce roman peut tout à fait se lire indépendamment de la saga (mais je la conseille vivement.)

On se retrouve un an après l'héritage, et on a enfin le point de vue de ce qui s'est réellement passé de son côté, ça nous permet aussi de mieux comprendre ce personnage qui était assez énigmatique et surtout moralement gris qui n'est ni bon, ni mauvais. On va aussi en apprendre plus sur leur passé, leurs souffrances et leurs traumatismes que lui et Thorn ont vécu et ont encore.

Ils sont toujours considérés comme des traîtres et des meurtriers, car nulle, c'est qu'ils ont apporté leur aide à Eragon et Nasuada donc ils se cachent à l'abri des regards. Mais des rumeurs vont les faire parcourir le pays en quête de réponses sur un danger qui pourrait mettre en péril le semblant de paix établi, voilà que commence un voyage épique que je vais suivre avec fascination, mais tout ne sera pas de tout repos, pas mal d'obstacles seront sur leurs routes.

« Ni Thorn ni moi ne nous agenouillerons plus jamais par peur ou par désespoir. Si nous ployons les genoux, ce sera par amour, devoir et respect, rien d'autre. »

L'intrigue est tellement bien menée que je n'ai pas vu passer les sept cents pages de cette histoire. le lien entre le dragonnier et le dragon est tellement bien retranscrite que j'avais l'impression de vivre cette relation intense et fusionnelle.

Une fin qui nous promet peut-être une suite et je l'espère, une plume intense et addictive, un univers palpitant qui vous amène dans une histoire épique et surtout très riche en tout point. Si tu aimes les mystères, la magie, les dragons et l'aventure, ce roman est fait pour toi.
Alors là, pour ne pas changer. On est sur du "très lourd" comme on dit si bien ! Ce qui n'est pas étonnant venant de Christopher Paolini !
Dans cette suite de la saga Eragon, nous suivons les "vilains" Murtagh et son dragon Thorn dans une aventure incroyable qui les mèneront à des découvertes fantastiques et effrayantes.
Un an après la chute du roi Galbatorix, Murtagh et Thorn tentent de faire profil bas, vivant à l'abri des regards, car bien qu'ils aient aidé Eragon à défaire le roi tyran, tout le monde en Alagaësia l'ignore et les considère comme des traîtres et des meurtriers. Pourtant, le mal guette et ils seront confrontés à des ennemis terrifiants et à une sorcière redoutable ! Ce tome nous fait de nouveau voyager en Alagaësia, et re(découvrir) des endroits et des créatures extraordinaire.
Et quel plaisir de revoir Murtagh qui fut, un de mes favoris dans la saga Eragon. C'est un personnage tellement complexe et profond qu'il a de suite attisé ma curiosité (Puis faut dire que j'adore les méchants.). le retour de Thorn est un plaisir également. On les retrouve torturés par les événements passés et en quête de rédemption suite au mal qu'ils ont fait, ou qu'on les a contraints à faire.
La relation qui les unit est tellement puissante que ça en est émouvant... Leur rituel du soir est tellement plein de sens et toutes leurs attentions l'un envers l'autre montre à quel point leur lien est fort et comme ils ont réussi à le tisser solidement à travers les épreuves qu'ils ont dû traverser. J'aurais pensé ressentir un certain manque d'Eragon et Saphira ou de Arya et Firnen, mais il n'en est rien !
D'ailleurs, Murtagh, de par son écriture, est abordable aux fans de la première heure, comme aux nouveaux lecteurs, pouvant sans problème se lire indépendamment des quatre premiers tomes. Alors n'hésitez plus un seul instant !
J'ai été ravie de retrouver le monde d'Alagaësia, ces créatures, les dragons et Murtagh qui est un personnage complexe. Merci Bayard pour m'avoir permis de découvrir ce nouveau roman de Christopher Paolini.

Ce roman est dense, plus de 700 pages d'actions, d'aventures, de mystères, de magies et de dragons. J'ai adoré retrouver l'ambiance des anciens romans, cet univers est tellement riche et intense. J'ai un peu oublié les événements des anciens tomes, mais Murtagh nous fait des petits rappels tout au long de l'aventure, il est donc conseillé, à mon avis, d'avoir lu les 4 romans précédents pour ne pas se perdre. Ça me donne vraiment envie de les relire tous !

Dans ce tome, on suit Murtagh et Thorn, une année après les événements du 4 ème tome. Les pauvres ne peuvent pas vivre comme ils le souhaiteraient et vadrouillent dans le monde. Ils vont se retrouver dans une aventure intense et effrayante. Malgré quelques longueurs, tout au long du roman, j'ai adoré l'ambiance sombre lorsqu'ils arrivent à Nal Gorgoth et qu'ils rencontrent le peuple de Bachel. À ce moment, tout devient intense et passionnant. J'ai adoré ce côté sombre, stressant et haletant. le personnage de Bachel est intrigant, je ne pensais pas que l'intrigue nous pousserait dans ce sens. J'en ai eu des frissons. La fin laisse présager un autre tome, il y a encore tellement de points d'interrogation, des mystères non dévoilés. J'ai vraiment envie de retrouver Murtagh et Nasuada à la découverte de ce monde souterrain et les créatures qui s'y cachent.

Les personnages sont complexes et bien développés. Murtagh et Thorn sont touchants. La connexion entre eux est belle et intéressante. Ils ont eu tellement de difficultés, de drames dans leurs vies. le passé des personnages est expliqué, la vie avec Galbatorix, l'enfance de Murtagh. J'ai vraiment aimé en apprendre davantage sur sa vie. C'est un personnage gris avec beaucoup de noirceur, mais qui cherche à devenir meilleur. Bachel m'a vraiment intrigué et j'avais tellement envie d'en savoir plus sur sa communauté, le dieu qu'elle vénère. J'avoue que j'ai été frustré à la fin, mais j'attends un nouveau tome avec impatience.