Je viens d'achever « La Vénus de la vallée mosane ». Et quelle belle découverte que cette Vénus !
Dès les premières pages, le lecteur est happé par une course contre la montre, une enquête cruciale, mêlant préhistoire, génétique et hérédité.
Il reste 37 semaines à André pour sauver sa femme. de quoi ? Il n'en sait trop rien. Il est juste persuadé qu'elle va mourir en mettant leur enfant au monde. Démarre alors une quête haletante, très loin dans la nuit des temps et en des lieux aussi variés et distants que Namur et le Moyen-Orient... S'agit-il d'une enquête scientifique ? Assurément car André veut protéger son épouse d'une maladie qui, si elle existe, n'a jamais été identifiée. S'agit-il d'une histoire d'amour ? Bien entendu car André soulève des montagnes pour sauver Ève qui n'a d'yeux que pour le petit être qui grandit en elle. Toutefois, comment se comportera Emmanuel, le fils adoptif du couple ?
L' intrigue est remarquablement bien ficelée et met en lumière l'homme de Neandertal, notre cousin méconnu. L'écriture est belle, sensible et poétique, « La Vénus de la vallée mosane » est aussi une ode à l'amour, à la femme et au corps féminin.
Enfin, l'histoire est captivante tant elle prend des tours et des détours inattendus… jusqu'aux dernières lignes.

Je viens à l'instant de terminer La Vénus de la vallée mosane... et quel voyage... et quel beau roman...

Avalé en quelques heures, ce parcours de la grossesse d'une femme (grossesse d'un monde ?), vous l'avez imaginé en alliant intelligemment vos recherches sur la préhistoire et votre sensibilité. En outre, le récit nous rappelle la croissance plus homogène qu'on ne l'imagine de l'humanité (leçon à prendre pour certains !).

Les personnages sont très accessibles : Ève est fragile et courageuse, Emmanuel découvre ses origines (comme le lecteur ?) et André enquête, transit, aime, doute et espère.

Félicitations pour votre écriture soignée, la documentation et l'audace d'aborder un morceau philosophique.

Je pense que de tous vos livres, c'est celui que j'ai préféré. le personnage d'André m'a touchée : obstiné dans sa recherche, ouvert aux théories, attentionné envers son fils adoptif, plus "mesuré" que ceux des romans précédents mais ô combien sensible, et humble oserais-je dire devant le séisme qui secoue son couple.

Merci à la chance qui m'a permis de découvrir vos ouvrages et vivement le suivant !
André et Eve s'aiment passionnément. Ils ont adopté leur fils Emmanuel il y a 10 lunes et voilà qu'aujourd'hui, miracle de la vie, Eve à l'aube de ses 40 ans est enceinte. André s'intéresse un peu à la famille de son épouse et il apprend que la maman d'Eve mais aussi toutes les femmes auparavant sur trois générations sont mortes en couche en ayant donné la vie à leur fille.

Une course contre la montre commence, 10 lunes pour qu'André et son fils se transforment en enquêteurs et découvrent ce qui pourrait enlever la vie d'Eve ..

Une passionnante enquête génético-paléolithique nous est proposée. C'est super intéressant, on découvre des tas de choses sur nos gènes, ADN, ARN, la génétique devient plus claire. Saviez-vous que nous portons en nous une partie d'ADN de nos ancêtres les Néanderthaliens ?

On voyage en Egypte, Israël, Roumanie, en passant par la France dans le Périgord pour terminer par les différents sites préhistoriques de la Vallée Mosane. Un joli voyage dans le temps mais surtout un joli témoignage d'amour entre un père et son fils.

C'est joliment écrit, on ressent également dans cette belle histoire d'amour, le respect et la fascination pour la femme.

Une très belle découverte.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Une femme, Eve, tombe enceinte et découvre que ses trois aïeules directes sont mortes en couche. Soupçonnant une maladie portée par un gène d'origine néandertalienne, son mari et leur fils adoptif ont dix lunes pour sauver la femme et la maman de leur vie. le père et le fils se lancent dans la traque d'une gêne tueur, à travers le temps, la généalogie et plusieurs pays.
Le compte à rebours est enclenché !
Un conte, oui, mais un conte philosopho-scientifique.
Parfois touchant dans les rapports entre le père et le fils adoptif, d'origine copte d'Égypte.
Parfois « drôle » dans la profanation d'un cimetière et les questions sur la mort.
Mais ce mélange de roman et d'enquête génético-paléolithique dans un style de bons sentiments !
Si l'Homo sapiens a pu émigrer plus à l'ouest, au nord, survivre en Europe face au froid… grâce à un gène transmis par le Neandertal, cela permet-il d'en tirer des leçons sur le présent ?
Qu'un scientifique parle de courbure du temps, cela ouvre des visions poétiques mais là, il s'agit d'un roman, à mon avis, trop didactique.
Bref, je ne suis pas « rentré » dans ce roman.
Désolé.
Désolé pour ceux qui ont apprécié cette histoire d'amour, ses personnages sympathiques, plein d'humanité. Tout cela bien sûr est vrai.
Désolé mais je n'y arrive pas et pourtant il faudrait.
En espérant que l'amour de la Meuse et sa vallée nous réunisse. Cette rivière qui passe à Charleville-Mézières (Et pourquoi, bon sang, ce sacré Rimbaud la fuyait-il ?) et qui finit « avec la mer du nord pour dernier terrain vague ».
Comme à son habitude, Olivier Papleux nous régale d'une belle histoire d'amour. L'amour qu'il a déjà conjugué à tous les temps. Mais cette fois, il l'enrichit d'une énigme qui a certaines allures d'un polar.

L'idée de départ est machiavélique, donc captivante : Eve, épouse d'André, tombe enceinte comme on dit "sur le tard". Désespérant d'avoir un enfant, le couple aimant avait adopté un garçon, maintenant au seuil de l'adolescence. Une fille à venir, c'est le bonheur, bien sûr, mais l'angoisse s'invite rapidement car la mère, la grand-mère et l'arrière-grand-mère d'Eve sont toutes trois mortes en couches en donnant naissance à une fille. Alors ? Qui est le tueur en série ? Et va-t-il encore frapper ? C'est peut-être simplement la fatalité, à laquelle s'en remet Eve.

Mais André s'y refuse. Avec l'aide de son fils adoptif, il va mener une incroyable enquête qui vont les conduire dans les mondes de la génétique et de la paléontologie !
C'est assurément le roman le plus sérieux et le plus abouti de l'auteur.
La bibliographie figurant en fin d'ouvrage démontre le haut niveau de recherches préalables (un an et demi !).
A titre personnel; j'épinglerais "Le Phénomène Humain" de Pierre Teilhard de Chardin, oeuvre essentielle du XXe siècle.
Je viens de terminer La Vénus de la vallée mosane.

J'ai commencé ce roman au matin et pas possible d'arrêter.

Non seulement ce sixème roman d'Olivier Papleux est hyper intéressant (quel formidable travail de recherche), mais il est également touchant et prenant.

Encore félicitations pour ce travail et merci d'offrir de si beaux moments aux lecteurs.
En refermant le livre d'Olivier Papleux, je me suis dit « Quelle belle histoire d'amour(s). Olivier m'a entraînée dans des voyages initiatiques. Un voyage initiatique au plus petit de nous-mêmes. Un voyage initiatique d'une relation père-fils. Un voyage initiatique autour d'un ventre qui s'arrondit dans l'intimité d'une relation mère-bébé. Un voyage initiatique jusqu'à nos ancêtres préhistoriques. Il y a un travail de recherche très important dans le domaine de la génétique et des premiers humains. Un savoir que l'auteur distille au cours du roman sans que l'on perde les personnages, leurs liens et les émotions. Danger de vie, danger de mort, danger d'une coupure avec ses racines. Merci Olivier pour ces voyages au coeur de nous-mêmes. Les personnages ne me quittent pas…
Lien : https://www.patriciafontaine..
Il y a d'abord, avec Olivier Papleux, ce respect de la femme qui le caractérise.

Ensuite, il y a dans ce livre une belle complicité père fils adoptif et enfin une quête, pour ne pas dire un combat mené de front par ce père et ce fils pour qu'une femme pour l'un et une mère adoptive pour l'autre ne subisse pas le destin commun à ses ascendances en donnant naissance, cette fois, à une fille.

Cette histoire peu banale est enrichie de données scientifiques très riches sans pour autant devenir lourdes et accablantes. Que du contraire, j'ai apprécié d'en apprendre autant sur nos origines et sur la transmission des gènes.

Un bon moment de lecture à recommander.

Comment concilier sciences et roman? Olivier Papleux réussit ce tour de force avec "La Vénus de la vallée mosane", sans privilégier un genre par rapport à l'autre, avec simplicité, sensibilité et humour. Vous croyez être 100 % Sapiens? Eh bien non, vous portez des gênes néanderthaliens issus d'un joyeux assemblage entre les Sapiens et les Néanderthaliens, il y a plus de 30.000 ans quelque part au Moyen Orient. En prime, vous apprendrez tout sur L ADN et l'ARN, tout en vous délectant d'une écriture belle et fluide. Les personnages sont bienveillants, j'ai particulièrement apprécié la relation lumineuse entre André et son jeune fils Emmanuel.
Bref, un chouette moment de lecture à la recherche de nos gênes et...de notre humanité!
Je viens de terminer ce fabuleux voyage et je dois digérer le tout.

Je suis ravie dans tous les sens du terme.

J'ai vraiment aimé cet ouvrage et j'y ai apprécié ce désir masculin très joliment exprimé et sans peur devant cette formidable transformation du corps féminin. Il y manque le désir feminin qui peut être intense durant cette période et dont personne ne parle, pas même les femmes !
Mais ce n'est pas le propos ici.

Ce qui est très beau, c'est le contact père fils. Il y a une option sociale intense et la réflexion antiraciste me plaît. Tout cela est très humain et on ne s'est pas trouvé confronté à des mièvreries de jalousie idiote. Les renseignements historiques sont nombreux et étayent bien cette belle histoire.

Merci pour ce bon moment passé avec cette Vénus d'une vallée proche de chez moi.