Olivier Papleux n'a pas froid aux yeux. Il nous livre un roman paléogénétique particulièrement ambitieux. Il nous fait en effet parcourir le temps d'une grossesse toute l'histoire de l'humanité. Son choix de lier son enquête scientifique et sa quête existentielle à la naissance prochaine de son enfant est une trouvaille très heureuse, car elle déclenche un compte à rebours qui introduit un sentiment d'urgence dans le récit. Les personnages sont très attachants. On n'aurait cependant en voulu en apprendre davantage sur la mère. Peut-être dans le prochain roman ? le livre nous fait voyager dans le temps, mais aussi dans l'espace, puisque les recherches entreprises vont mener les héros sur trois continents. On retrouve dans ce roman toute la bienveillance d'Olivier Papleux pour l'humanité. L'humanité toute entière, puisqu'il y inclut à juste titre la part de Neandertal qui est en nous.
Ève d'abord, la première femme de l'humanité dans la Bible, LA femme considérée comme éternel féminin.

Ève est aussi une très ancienne racine dans notre langue, si enfouie dans le tréfonds des racines indo-européennes, qu'il fallut l'aide de l'informatique au début du siècle pour en découvrir l'existence et le sens. Ève , c'est l'âge où la vie. Médiéval se décompose ainsi en médi ( milieu, moyen, cf. Midi ou Méditerranée, médiocre etc.) + Eve (âge) = Moyen Âge. de même, longévité= longue vie.

Cette Ève n'a rien d'une Vénus avec son "visage qui n'exprime aucune harmonie...la proéminence des arcades sourcilières et des mâchoires..."
Un physique tout néandertalien et il fallait vraiment l'obscurité d'une salle obscure pour que son charme opérât sur André !

André ensuite. Évidemment, André c'est l'homme ou l'Homme générique. le Sapiens pas très sage qui n'a rien à envier à Néandertal sauf peut-être un physique plus avantageux.

Néandertal se décompose aisément en né ( néo= nouveau) + ander (andro = homme) et tal (vallée en allemand, comme dans emment(h)al ou t(h)alweg).
Wikipédia nous apprend que c'est un certain Joachim Neumann, pasteur et compositeur, qui baptisa cet endroit " vallée de l'homme nouveau". Il ne croyait pas si bien dire.

André est visiblement très attiré par les femmes, de manière très primaire voire animale. Sont-ce les 3% de gènes néandertaliens (cf. Svante Paabo) qui agissent sur son psychisme ?
Toujours est-il que de petites fesses en forme de pommes lui suffisent pour les croquer, oubliant un peu vite que sa femme enceinte de ses oeuvres l'attend à la maison depuis plusieurs semaines.

En lisant La Vénus de la vallée mosane, j'ai pensé à ce merveilleux film d'Andrew Niccol Bienvenue à Gattaca (ce nom est composé des quatre acides aminés adénine, cytosine, guanine et thymine).

Évidemment, ce roman m' évoque aussi Sapiens de Yuval Noah Harari, album que j'avais dévoré à sa sortie. Points communs entre ce livre et celui-ci : une réflexion très intéressante sur le métissage, l'absence de descendance linéaire, la coexistence entre plusieurs espèces humaines à un moment donné de l'aventure humaine ( Denisova, Luçon, Florès, Néandertal, Sapiens...).

Au-delà de l'enquête sur le gène responsable de la mort des mères en couche, ce roman est une oeuvre humaniste et sensible, romancée sur des bases scientifiques, apportant une saine réflexion en ces temps troublés sur l'Homme, qu'il soit derrière nous (nos ancêtres aujourd'hui disparus), en nous ( Néandertal) ou autour de nous (questions du métissage, des migrants, du "grand remplacement").

Chapeau l'artiste !
André et Eve s'aiment passionnément. Ils ont adopté leur fils Emmanuel il y a 10 lunes et voilà qu'aujourd'hui, miracle de la vie, Eve à l'aube de ses 40 ans est enceinte. André s'intéresse un peu à la famille de son épouse et il apprend que la maman d'Eve mais aussi toutes les femmes auparavant sur trois générations sont mortes en couche en ayant donné la vie à leur fille.

Une course contre la montre commence, 10 lunes pour qu'André et son fils se transforment en enquêteurs et découvrent ce qui pourrait enlever la vie d'Eve ..

Une passionnante enquête génético-paléolithique nous est proposée. C'est super intéressant, on découvre des tas de choses sur nos gènes, ADN, ARN, la génétique devient plus claire. Saviez-vous que nous portons en nous une partie d'ADN de nos ancêtres les Néanderthaliens ?

On voyage en Egypte, Israël, Roumanie, en passant par la France dans le Périgord pour terminer par les différents sites préhistoriques de la Vallée Mosane. Un joli voyage dans le temps mais surtout un joli témoignage d'amour entre un père et son fils.

C'est joliment écrit, on ressent également dans cette belle histoire d'amour, le respect et la fascination pour la femme.

Une très belle découverte.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Une femme, Eve, tombe enceinte et découvre que ses trois aïeules directes sont mortes en couche. Soupçonnant une maladie portée par un gène d'origine néandertalienne, son mari et leur fils adoptif ont dix lunes pour sauver la femme et la maman de leur vie. le père et le fils se lancent dans la traque d'une gêne tueur, à travers le temps, la généalogie et plusieurs pays.
Le compte à rebours est enclenché !
Un conte, oui, mais un conte philosopho-scientifique.
Parfois touchant dans les rapports entre le père et le fils adoptif, d'origine copte d'Égypte.
Parfois « drôle » dans la profanation d'un cimetière et les questions sur la mort.
Mais ce mélange de roman et d'enquête génético-paléolithique dans un style de bons sentiments !
Si l'Homo sapiens a pu émigrer plus à l'ouest, au nord, survivre en Europe face au froid… grâce à un gène transmis par le Neandertal, cela permet-il d'en tirer des leçons sur le présent ?
Qu'un scientifique parle de courbure du temps, cela ouvre des visions poétiques mais là, il s'agit d'un roman, à mon avis, trop didactique.
Bref, je ne suis pas « rentré » dans ce roman.
Désolé.
Désolé pour ceux qui ont apprécié cette histoire d'amour, ses personnages sympathiques, plein d'humanité. Tout cela bien sûr est vrai.
Désolé mais je n'y arrive pas et pourtant il faudrait.
En espérant que l'amour de la Meuse et sa vallée nous réunisse. Cette rivière qui passe à Charleville-Mézières (Et pourquoi, bon sang, ce sacré Rimbaud la fuyait-il ?) et qui finit « avec la mer du nord pour dernier terrain vague ».
Quelle belle plume !
Roman très esthétique tant au niveau de la couverture, de la construction de l'histoire, du style et de la mise en scène du personnage féminin.

Jusqu'à la dernière page, le lecteur est tenu en haleine.

Un livre à commander et à recommander !
🌜 Je remercie tout d'abord @olivier_papleux_auteur de m'avoir permise de découvrir sa plume 🥰 Malgré que ça soit un genre que je n'ai pas l'habitude de lire, je peux vous dire que j'ai vraiment bien apprécié ma lecture.

🌛 L'auteur nous emmène dans un voyage scientifique et préhistorique 🥰 André va chercher un moyen de sauver sa femme. Car son fils (adoptif) lui a fait remarquer lors d'une visite au cimetière que sa grand-mère ainsi que son arrière grand-mère étaient toutes les deux mortes en accouchant de leur premier enfant. Ils vont donc partir à la recherche de réponses et d'un moyen pour sauver la femme qu'ils aiment.

🌜J'ai vraiment adoré la relation entre le fils et le père. Elle est vraiment magnifique. Et quand un docteur lui a demandé ce que le petit voulait faire plus tard et qu'il a dit « trouveur » j'ai fondu 😍😍😍😍😍

🌛 Un énorme merci Olivier pour cette très belle histoire. Et j'avoue que tu m'as fait stresser vers la fin 😱🤣
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai attendu quelques lunes avant de trouver le moment propice pour me plonger dans cette mystérieuse enquête … que j'ai ensuite eu du mal à lâcher avant d'arriver à la fin … et la toute dernière page pour révéler si oui ou non Vampire Diaries avait perdu une de ses plus grandes fans !

Dans La Vénus de la vallée mosane, on sent un certain « ancrage local » que j'apprécie. L'auteur brainois a évidemment réussi à caser « Braine-l'Alleud » et aussi Pairi Daiza, une boulangerie namuroise, le musée des Sciences Naturelles, … et à expliquer aux lecteurs français qu'on dîne à midi et qu'on soupe le soir !

Il y a aussi les grottes de Goyet où mon épouse est souvent allée.

Bravo en tout cas, et merci pour ce moment !
J'ai lu ce roman il y a trois mois. Je n'ai plus la mémoire aussi fraîche qu'à ce moment. Cependant, je me souviens parfaitement d'un détail qui a rythmé ma lecture. Il s'agit des prénoms des personnages. le narrateur s'appelle André, qui pourrait être Adam. Son épouse s'appelle Eve. le fils s'appelle Emmanuel, un autre nom pour Jésus, le Christ. Ca ne peut pas être un hasard !

Le récit, un vrai thriller avec une montée du suspense impeccable jusqu'au dénouement, que l'on ne connaît qu'à l'extrême fin, est évidemment bien mené. Je suis admiratif devant la fine mécanique de l'intrigue.

Le danger est évidemment d'être enfermé dans un schéma mais cette façon de faire convient parfaitement à ce récit qui doit suivre l'implacable évolution d'une grossesse, avec des repères temporels liés aux cycles de la Lune.

Même s'il faut s'accrocher à certains moments sur les explications scientifiques du cas d'Eve et de ses ancêtres féminines, les détails que l'auteur donne sont indispensables au récit et apportent une rigueur qui crédibilise l'histoire.

Au passage, on a droit à des petites histoires dans l'histoire, comme cet épisode lors duquel on se demande si André va tromper Eve, ou si celle-ci trompe André... Je suis certain que chaque lecteur est amené en quelque sorte à prendre position "pour ou contre" en fonction de son ressenti. C'est habile.

Si je devais émettre une réserve, c'est sur le nombre de fois où la locution "ma femme" est utilisée. Cela donne une idée de possession de la part d'André.
Mais c'est un détail.
J'ai terminé la Vénus de la vallée mosane ! À la fois poétique, historique et scientifique…

Je l'ai dévoré comme une meringue suisse à la double crème et je ne m'étonne pas qu'il remporte un tel succès !

Félicitations à son auteur, Olivier Papleux
J'ai lu La Vénus de la vallée mosane et je suis impressionnée par l'écriture sensible, émotionnelle, le récit autant que par la qualité des données historiques que scientifiques...

J'aime beaucoup la transcription abordable et claire de tous les éléments informatifs.

Il me tarde de voir ce récit en film...