Citations sur Le nettoyage ethnique de la Palestine (106)

La destruction, semble-t-il, a été un véritable choc pour les kibboutzim tout proches quand ils ont appris que ces villages amis avaient été attaqués sauvagement, leurs maisons détruites et tous leurs habitants expulsés.
"Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé." (Article 9 de la Déclaration universelle des droits de l'homme)
"Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété." (Article 17/2 de la Déclaration universelle des droits de l'homme)
"Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays." (Article 13/2 de la Déclaration universelle des droits de l'homme)
Cela doit à présent être clair : le mythe fondateur israélien voulant que les Palestiniens aient fui volontairement au moment où la guerre a commencé – en réponse à un appel des dirigeants arabes leur demandant de dégager le terrain pour les armées d’invasion – ne tient pas la route.
Je n’ai aucun doute là-dessus : un massacre a eu lieu à Tantoura. (...) Mais, l’affaire ayant été rendue publique, on doit dire la vérité. Cinquante-deux ans plus tard, l’État d’Israël est assez fort et mûr pour affronter son passé." - Eli Shimoni, officier supérieur de la brigade Alexandroni, Maariv, 4 février 2001.
Ce fut l’opération Nahshon, qui allait servir de modèle aux campagnes suivantes : sa méthode, l’expulsion massive et soudaine, allait se révéler la plus efficace pour soutenir les implantations juives isolées ou débloquer des routes sous menace ennemie, comme celle qui menait à Jérusalem.
Les dirigeants sionistes avaient aussi d’autres inquiétudes au sujet des Juifs de Jérusalem : il s’agissait essentiellement de communautés orthodoxes et mizrahi (orientales), dont l’attachement au sionisme et à ses aspirations était très ténu, voire douteux.
Quand le plan Daleth a été mis en oeuvre, la Haganah disposait de plus de 50 000 soldats, dont la moitié entraînée par l’armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. L’heure était venue de mettre le plan à exécution.
« Prendre » n’a ici qu’un seul sens : expulser massivement les Palestiniens qui y vivaient, chassés de leurs maisons, de leurs commerces et de leurs terres, dans les villes comme dans les campagnes.