Citations sur Ta vie ou la mienne (23)

J’ai défoncé un homme. Un violeur. Je l’ai laissé pour mort. Je risquais de quinze à trente ans ferme s’il clamsait.
"Quand il y a une tempête, ça ne sert à rien de chercher à l'éviter.
On doit apprendre à danser sous la pluie."
C'est peut-être une phrase à la con, mais moi, elle m'a aidée.
Quand on était au large et que je n'avais pas pied , il me prenait dans ses bras
pour que je ne peine pas trop et que l'on puisse regarder la plage, les gens et la forêt de pins. Je me sentais bien dans ses bras et je me suis dit que ce gars, ce devait vraiment être mon père, parce qu'on ne peut pas se sentir aussi bien dans les bras d'un inconnu.
À partir de cet été, je l'ai appelé papa.
La nature fascinait désormais Hamed. Il observait les premières lueurs bleutées du jour de la campagne , regardait à s'en user les yeux cet horizon lointain s'étendre bien au-delà des immenses champs de blé , là où l'éclat du soleil mélange le ciel et la terre.
Cet hiver -là , Hamed réapprit à rire. quelque chose d'imperceptible changeait lentement en lui. La tendresse qu'avaient et Jean-Louis l'un pour l'autre lui rappelait, à son insu, certaines émotions qu'il avait cru éteintes.
Léa , qui était venue comme d'habitude sans grand espoir, vit soudain son amour approcher . Saisie d'un vestige, elle se mit à pleurer. Elle comprit tout de suite qu'Hamed n'était plus le même: il ne se tenait plus droit, son expression, son regard avait changé. Elle vit la longue cicatrice sur sa joue gauche, aussi. Elle s'efforça de retenir de son mieux la vague d'émotions qui déferlait en elle.
L'enfance d'Hamed était morte dans ce cachot. Durant ces trente jours, une part de lui s'était éteinte.
La cour se retira pour délibérer et innocenta Hamed Boulabeb à l'unamité des neuf voix....
À l'énoncé du verdict , Hamed prit délicatement la main gauche de Léa dans la sienne. C'était leur premier contact physique depuis huit ans.
Un matin, dans la petite salle de bain de leur chambre, Léa faisait sa toilette la porte à demi close, croyant que son homme dormait. Le soleil nimbait sa silhouette d'une lumière dorée. Sa posture, ses gestes, sa grâce émurent Hamed aux larmes. la beauté de Léa , son regard bleu et l'arrondit de ses formes constituaientt pour lui un spectacles magnétique.
L'amoureux éconduit est un étrange martyr qui cherche désespérément à côtoyer son bourreau.