AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eve-Yeshe


C'est l'histoire d'une petite fille, Cosette, que sa mère Fantine a confié aux sinistres Thénardier car elle travaille. En fait la petite fille sert de souffre-douleur au couple et à leurs deux filles. Elle est l'esclave de la maison, on lui donne très peu à manger et elle est vêtue de haillons.
Un soir, où il y a du monde à l'auberge, la mère Thénardier l'novie chercher de l'eua au puits dans la forêt et de nuit…

Ce que j'en pense :

C'est une très bonne idée, de consacrer un petit livre pour les enfants à cette héroïne de Victor Hugo.
Le texte commence comme un conte pour enfant : « il était une fois… » et décrit très bien l'univers de la petite fille, ses sévices qu'on lui impose, ses peurs, ses émotions diverse. On l'aime tout de suite et on souffre avec elle des mauvais traitements qu'on lui impose.
Les dessins sont beaux et la mère Thénardier est très laide, très sombre avec des sourcils charbonneux (telle qu'on l'imagine en lisant « les misérables ». les tons varient entre le jaune et différentes nuances de gris, montrant bien la tristesse de la situation mais aussi la possibilité d'espoir avec le jaune (comme le soleil, comme les pièces d'or).
On a donc à la fois le conte pour enfant avec une fin sympathique et ce petit livre qui peut être lu par les parents ou par l'enfant directement ne peut qu'éveiller la curiosité et donner envie de lire plus tard l'oeuvre de Victor Hugo.
L'enfant apprend aussi, l'injustice, la maltraitance, la méchanceté tout en restant dans la magie du conte de fée.
Le livre en lui-même est très joli, on a du plaisir à l'avoir entre les mains et il nous touche quelque soit notre âge.
De plus, à la fin, l'auteur a placé une courte biographie de Victor Hugo avec une petite photo qui pourrait avoir été dessinée elle-aussi, car elle est dans les même tons, et l'auteur resitue la place de Cosette dans « les misérables » et en dévoile plus sur sa famille, et il en profite pour parler en une phrase des thèmes porteurs dans l'oeuvre de Victor Hugo et évoquer un autre roman magnifique : « Notre Dame de Paris ».
Alain Paraillous réalise un petit bijou pour initier les enfants à la magie de la lecture et il nous propose également d'autres héros : un petit livre consacré à Gavroche, un autre à Fadette, un à Marie d'après la mare au diable, Rémi de sans famille et Oliver en hommage à Dickens.
Une très bonne idée. Je remercie vivement Babelio et les éditions Amaterra qui m'ont permis cette belle découverte et donné envie de lire les autres livres, pour retrouver la magie de l'enfance.
pour extraits voir mon blog...

Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          480



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}