Il y avait le Silence des Agneaux.

Et voilà que les corbeaux se mettent à faire du bruit. le Cri des Corbeaux donc.

Je ne sais pas vous mais j'ai toujours croisé au hasard de mes pérégrinations littéraires les fameux petits livres ni vraiment jaunes, ni réellement oranges de la collection le Masque. Puis depuis 2012, plus rien … Tout fout le camp, décidément.

Quelle ne fut pas ma surprise il y a peu de la voir revenir avec des couvertures toujours aussi reconnaissables mais aux couleurs flashouilles so 2019 ! Je me suis donc empressé de me procurer le vert ouvrage de Matthieu Parcaroli, LE CRI DU CORBEAU …

Dans ce livre, il va être question de peur. L'auteur cite d'ailleurs Maxime Chattam en début d'ouvrage pour offrir sa vision de la PEUR. Qui peut revêtir différentes formes.

L'histoire débute avec Julie et Théo qui se retrouvent dans une splendide villa à la montagne, après avoir gagné un concours sur internet. Leur extase va être de courte durée car ils sont vite rejoints par un couple de parisiens qui a également gagné le fameux concours. Ils vont devoir cohabiter dans un climat qui ne semble pas tellement très chaleureux …

Peu à peu, les événements vont devenir inquiétants et Matthieu Parcarroli va jouer à nous faire peur… Les phobies étant au centre de son intrigue et de ce huis-clos oppressant.

J'ai retrouvé le plaisir d'une lecture prenante, qui monte crescendo dans l'inquiétude. Malgré quelques effets un peu faciles pour ménager de « faux » suspense à la fin des chapitres, surtout en début d'ouvrage, on lit à grande vitesse pour savoir ce qui va arriver. Pour tenter de comprendre…

Le final m'a peut-être un peu déçu car rapide et peu développé, à mon goût. L'auteur explique d'ailleurs que ce livre est, à la base, une nouvelle retravaillée, je suis persuadé que c'est un format qui convenait mieux pour cette fin justement.

Une lecture sans prise de tête et pour le plaisir de frissonner un peu. Je reste curieux de découvrir le prochain roman de l'auteur, qui en a sous le pied il me semble !

Lien : https://labibliothequedejuju..
Un récit qui se lit rapidement du au petit nombre de pages 240, une intrigue plaisante à lire.

Nous suivons ici un jeune couple d'amoureux Théo et Julie qui ont gagné à leur plus grand bonheur un week-end en amoureux dans une villa au milieu des montagnes.

Tout commence lors du trajet avec le conducteur de la voiture plutôt mystérieux qui ne souhaite rien dévoiler du trajet, il est impossible pour le couple de savoir ou il se rende et aussitôt sa mission accomplie le chauffeur s'en va en les laissant au pied de la maison.

Ils n'ont aucun autre moyen de locomotion et en arrivant dans cette maison après la visite de celle-ci, le couple s'aperçoit que le réseau téléphonique ne fonctionne pas dans ce coin.

Pour couronner le tout une panne d'électricité arrive à ce moment la et ce n'est que le début des incidents qui vont s'enchaîner à grande vitesse.

Beaucoup de lecteurs indiquent qu'il s'agit d'un huis-clos pourtant toute l'action ne se déroule pas dans la maison mais également à proximité, les pages se tournent rapidement mais cependant à mes yeux cela n'est pas un huis-clos des plus haletant, la situation est certes intrigante mais à mes yeux cela n'a rien eu d'oppressant.

J'ai aimé les passages dans le passé des personnages qui permettent de voir ce qu'il leur est arrivé durant leur jeunesse.

La fin est également en demi-teinte à mes yeux beaucoup ont aimé mais j'ai trouvé celle-ci un peu facile et rapide.

Cependant pour un premier roman ce livre est plutôt agréable à lire.
J'ai lu beaucoup de romans policiers plus jeune (notamment l'intégralité de l'oeuvre D'Agatha Christie, spécialiste ès mystère) et je suis donc assez exigeante désormais. Malheureusement, pour ce roman (où 2 couples se retrouvent à partager une maison isolée et où un des personnages disparaît), j'ai deviné assez rapidement les ressorts de l'intrigue. L'écriture étant assez simple, je sors donc plutôt désappointée de ma lecture. J'attendais mieux, d'autant que les critiques sont plutôt dithyrambiques. Une petite déception. #LeCriDesCorbeaux #NetGalleyFrance
♠️ Vous gagnez un we en amoureux lors d'un concours : tout est pris en charge. le rêve ? Ou quand le rêve tourne au cauchemar.
Julie & Théo confient leur boulangerie pour ce we surprise, gagné lors d'un concours en ligne. Enthousiastes, ils pensent vivre le voyage de noces qu'ils n'ont pas pu s'offrir. Un chauffeur vient les chercher à leur domicile pour les déposer dans une belle villa entourée d'une forêt et d'un lac. Mais le couple déchante rapidement lorsqu'ils voient arriver Agathe & Simon, couple parisien, vainqueur également du même concours.
♠️ Isolés, il n'y a ni réseau téléphonique, ni réseau internet pour contacter les organisateurs. Prenant leur mal en patience, ils passent la 1èr nuit ensuite. le we vire au cauchemar lorsque l'un d'eux disparaît. La peur & l'angoisse vont les envahir rapidement. Désespérés, ils cherchent une issue à cet effrayant we.
♠️ J'ignore si c'est mon côté pragmatique qui fait que j'ai deviné ce vers quoi on allait.
Un roman autour de la peur, de l'angoisse, des phobies.
Au vue des critiques très positives, je m'attendais à autre chose & je suis donc un peu déçue.

Merci aux éditions JC Lattès le Masque et Netgalley
Lien : http://etlemondedesosso.cana..
Un polar qui se lit rapidement, on s'attache aux personnages et on ne comprend pas ce qui leur arrive avant le dénouement
J'ai découvert le cri des corbeaux en suivant son auteur, très accessible, sur Instagram.

L'intrigue est plutôt sympa et le début est bon.

Malheureusement, je dois avouer que la seconde partie et en particulier la fin, sont bien en dessous du début et laissent un goût amer d'inachevé.

Comme si la seconde partie avait été écrite plus précipitemment.

La fin ne rend pas du tout hommage à la qualité de l'intrigue, des personnages et du début de l'histoire.

C'est vraiment dommage.