Citations sur Des monstres et prodiges (4)

L’an 1523, le troisième jour de novembre, fut vu ce monstre marin à Rome, de la grandeur d’un enfant de cinq ou six ans, ayant la partie supérieure humaine jusqu’au nombril, hormis les oreilles, et l’inférieure semblable à un poisson.
Du temps que Mena était gouverneur d’Égypte, se promenant un matin sur la rive du Nil, vit sortir un homme hors de l’eau jusqu’à la ceinture, la face grave, la chevelure jaune, entremêlée de quelques cheveux gris, l'estomac, le dos et les bras bien formés, et le reste de poisson. Le tiers [le troisième] jour d’après, vers le point du jour, un autre monstre apparut aussi hors de l’eau avec un visage de femme : car la douceur de la face, les longs cheveux, et les mamelles le montraient assez.
Il ne faut pas douter qu’ainsi qu’on voit plusieurs monstres d’animaux de diverse façon sur la terre, aussi s’en fait-il en la mer d’étrange sorte : […] les uns sont hommes depuis la ceinture en haut, nommés Tritons, les autres femmes, nommées Sirènes.
F