AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 114 notes
5
42 avis
4
15 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Une déception totale...

Je me suis faite avoir par une illusion : une couverture magnifique et de belles promesses sur une histoire me racontant :
- les merveilles d'un cirque ambulant,
- la vie d'une jeune fille handicapée,
- les horreurs de la seconde guerre mondiale,

Un écran de fumée, des couleuvres à avaler tant le scénario est irréaliste, une écriture laborieuse...

Le train est tellement luxueux que mon esprit n'est jamais parvenu à croire sa conception possible. Beaucoup de marbre et d'objets précieux (et très fragiles) Des chambres d'une belle grandeur placées de chaque côté d'un couloir central. On pouvait passer sans aucun problème d'un wagon à l'autre. Et une parfaite accessibilité pour une enfant se déplaçant en fauteuil roulant. (Grâce à du caoutchouc...)

Heureusement qu'il y avait de nombreuses piqûres de rappel de l'auteure pour me dire que les spectacles du cirque étaient magnifiques car sinon j'aurais pu l'oublier. J'aurais tellement voulu le voir !

La jeune héroïne, à force de "persévérance", parvient à effacer son handicap. L'élément déclencheur ? Un des personnages lui fait remarquer qu'elle sait peut-être marcher sans le savoir. Forcément ! Puisqu'elle n'a jamais essayé ! Fini le fauteuil roulant.

En ce qui concerne les horreurs de la guerre, aucun problème lorsque l'on voyage dans le train. Les costumes sont aussi fabuleux, la nourriture toujours présente. Et on peut voyager en train en Angleterre, en Europe, en Asie (c'est très joli et la guerre n'est pas présente selon l'auteure).

Et heureusement que le petit garçon juif a des traits aryens. (Yeux bleus et des cheveux blonds) mais c'est un voleur et un menteur.

Les horreurs des camps de concentration sont à peine esquissées, voire complètement aseptisées.

Tout ça pour l'histoire d'amour : l'amour des deux personnages (ça avait commencé en amitié mais il y a eu des papillons dans le ventre pour l'héroïne) qui va triompher envers et contre tout !

Un obstacle en vue ? Neutralisé !

Les personnages et les évènements défient la réalité pour que l'auteure parvienne à boucler son histoire.

Et le style ? Tout est dit, rien n'est montré. L'auteure explique tout : les pensées des personnages, leurs actions, les raisons de ces actions. On ne peut pas essayer de deviner leurs motivations.

Rien ne vaut pour moi "le magicien d'Auschwitz"
Commenter  J’apprécie          60
Tout d'abord, il est à noter qu'il ne s'agit pas d'un roman historique comme annoncé, puisque tous les personnages sont issus de la fiction. Juste que la trame est située en 1938 peu avant la guerre .je n'ai pas vraiment aimé l'histoire, le caractère et les traits des personnages sont peu décrits.
Bon, il y a un cirque, la vie nomade. Je n'ai que modérément apprécié le personnage central du roman, la jeune Léna, un peu cliché. C'est très bavard.
La première partie qui se passe pendant l'enfance de Léna se centre sur sa vie, entre la dure réalité à cause des séquelles de sa poliomyélite et la relation rassurante avec son père.
Hélas, la pitié qu'elle insuffle aux lecteurs, fait passer pas mal de situations narratives mal finalisées. Certaines scènes sont simplement esquissées, puis on passe à une autre. On a l'impression d'une traduction un peu aléatoire ou d'un manuscrit pas relue. Je n'ai pas pu adhérer aux personnages, malgré la sympathie du début pour la thématique. En outre, c'est un peu trop larmoyant pour moi.
Commenter  J’apprécie          20


Autres livres de Amita Parikh (1) Voir plus

Lecteurs (457) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3227 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}