Critique de lisalor

Mon avis : Comment résister aux premières lignes de ce livre : "Ce matin, j'ai trouvé papa dans le lave-vaisselle. En entrant dans la cuisine, j'ai vu le panier en plastique sur le sol, avec le reste de la vaisselle d'hier soir. J'ai ouvert le lave-vaisselle, papa était dedans."
Je me suis dit qu'un peu d'humour ne pouvait pas faire de mal mais j'ai vite déchanté car c'est finalement assez triste et je dois dire que certaines choses m'ont un peu choquée.

J'ai vraiment eu du mal avec ce livre car même si l'histoire de Simon est triste et très touchante, je me suis focalisée sur l'absence de cette mère partie "au pays des kangouroux" pour son travail, une femme décrite par son fils comme froide, dénuée de sentiments, toujours absorbée par son travail et constament absente même quand elle est là.

Et puis un jour, Simon ne comprend plus rien, son papa qu'il adore est hospitalisé, ses yeux verts ont pris une teinte toute grise. Il attend donc le retour de sa maman mais prise par son travail elle ne semble pas vouloir revenir .. mais comme dans toutes les histoires tristes, il va faire la rencontre de Lily qui saura lui remonter le moral.
Puis vient le temps des explications et de l'espoir.

Un livre bien écrit, qui se lit facilement mais qui m'a accablé tellement j'ai pris cette maman en horreur tout au long de ma lecture. Un petit garçon émouvant qui nous montre toute sa douleur dans l'humour et un papa qui perd complétement pied.

C'est Cajou qui m'a donné envie de lire ce livre et puis je me suis rendue compte que j'avais déja lu un livre de cet auteur. Gilles Paris, c'est aussi l'auteur "D'autobiographie d'une courgette", un livre que j'avais beaucoup aimé. On retrouve dans ce livre un peu les mêmes ingrédients, un enfant d'une dizaine d'années et des parents un peu défaillants.

Une lecture moyenne, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé .. j'ai trop éprouvé de colére.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..