Critique de Analire

J'ai été agréablement surprise par ce roman de Gilles Paris.

Au début du livre, je m'attendais à lire une histoire un peu enfantine, bateau, sans grand intérêt ni originalité... mais au contraire, ce livre est spécial par son histoire, il est émouvant et hors normes.
L'histoire de Simon, jeune garçon de neuf ans, m'a émue. Les aventures et épreuves qu'il traverse sont vraiment affreuses, et doivent être horribles, surtout pour un enfant de cette âge-là ! Néanmoins, Simon fait preuve d'une grande maturité et d'une forte lucidité pour son jeune âge, il est également très attachant.
Le récit est raconté à la première personne du singulier, ce qui instaure une sorte de confiance et de confidences entre le lecteur et le héros du roman. de plus, nous entrons plus facilement dans l'histoire grâce au "je", nous pouvons plus assurément comprendre le point du vu du personnage principal.

Les divers sujets traités dans cet ouvrage, à savoir le mensonge que les adultes servent à leur petits pour les préserver et la dépression, sont bien mis en avant.

Ce récit, pleins d'émotions, et bouleversant à lire. de part la difficulté et la sensibilité des sujets traités, Gilles Paris réussit quand même à écrire un livre accessible à tous, facile et rapide à lire. J'ai passé un bon moment de lecture, quelques heures de détente, qui m'ont permises de m'évader et de réfléchir sur certains aspects de l'enfance.

Le petit point négatif que je voudrais relever est au sujet du personnage de Lily, la jeune fille autiste, dont Simon va faire la "connaissance" en allant rendre visite à son père aux différents hôpitaux. Tout au long de ma lecture, je n'ai pas compris que Lily était une enfant autiste... ce n'est qu'au court de la re-lecture de la quatrième de couverture, que j'ai enfin compris le pourquoi du comment.
Néanmoins, certaines zones d'ombres subsistent encore dans mon esprit : comment Simon a-t-il pu rencontrer Lily ? A-t-il fait sa connaissance en vrai, ou bien était-elle dans ses rêves et ses pensées ?
Je ne sais pas si c'est à cause de ma lecture rapide ou si c'est par ma propre faute que je n'ai pas compris le sens de certains passages, mais je n'ai pas réussi à découvrir la réponse à ses questions.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..