Critique de zazy

zazy
23 février 2013
« Ce matin j'ai trouvé papa dans le lave-vaisselle ». Pas facile à gérer pour un gamin de 9 ans, surtout avec maman qui part toujours pour le pays des kangourous vendre ses yaourts.
Heureusement, grand-mère arrive pour s'occuper de tout ça.

Paul, le père, est écrivain, enfin nègre et cela semble lui convenir au grand déplaisir de sa femme qui le voudrait plus ambitieux. Ambitieuse, elle l'est pour deux ; directrice marketing chez Danone en Australie, elle n'est pas souvent à la maison. C'est la buiseness-woman dans toute sa splendeur. Toujours à parler dans son portable lorsqu'elle est avec eux, jamais de câlins ni bisous dans le cou.

Paul a pété les plombs c'est le moins que l'on puisse dire. Il est hospitalisé dans un établissement spécialisé et Simon habite chez sa grand-mère.

Lily ! J't'aime bien Lily quand tu souris dis la chanson mais, qui est-elle, elle qui semble sortir de nulle part, allant partout, capable d'expliciter le « pas facile à expliquer » ? Pour moi, ce n'est pas une enfant autiste, mais plutôt un désir de Simon, une petite fille sortie tout droit de son imagination, de son grand désir et besoin de savoir ce dont souffre son père.
Les rêves de Simon prennent également une grande place dans ce livre. Il est vrai que lorsque l'on est enfant, on rêve tout éveillé avec l'espoir que cela marchera, mais bon, ces digressions sont un petit peu trop longues.

Ce postulat de départ : laisser parler un enfant, permet de parler de la dépression avec plus de légèreté peut être intéressant et Gilles Paris a su trouver les mots, mais…..

En résumé, un livre que j'ai lu avec plaisir mais qui ne me laissera pas un grand souvenir. Je reconnais avoir quelques problèmes avec ce genre de livre où l'auteur se met dans la peau d'un enfant et où les adultes y sont un peu trop caricaturaux.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..