AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 8 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lorsque l'épouse du Ministre de la défense est assassinée en pleine rue devant l'ambassade des Etats Unis, les flics marchent sur des oeufs, ou plutôt sur des grenades susceptibles de leur exploser à la figure à tout instant.
Lorsque l'enquête révèle que ladite épouse avait assisté peu avant sa mort à une partie fine dans un club sado maso, le malaise des enquêteurs est à son comble.
Ce fait divers a-t-il un rapport avec les étranges lettres que reçoit une ancienne prostituée ? Ces énigmatiques correspondances en latin semblent malveillantes et annonciatrices de meurtres.
Peu à peu l'enquête va se diriger vers un contexte politique faisant référence à la guerre d'Algérie.
Le commissaire Guillobert et son équipe prennent l'affaire en mains et nous les suivons dans une sorte de jeu de piste macabre au fil des découvertes de nouvelles victimes.
« L'ombre de Raphaël » est un polar original, brillant bien écrit avec des personnages au caractère bien trempé.
J'ai passé un excellent moment de lecture même si j'ai parfois été obligée de faire des retours arrière et prendre des notes pour suivre les multiples rebondissements de ce roman à tiroirs.
Un grand merci à Babelio et aux Editions La Bourdonnaye qui m'ont offert ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.


Commenter  J’apprécie          340
On se retrouve plongé dans deux enquêtes différentes en compagnie de Guillobert et Dumoulin et on se surprend à vouloir tourner les pages et enquêter avec eux pour découvrir le lien entre ces deux intrigues.
A côté du côté thriller, j'ai beaucoup apprécié nos deux protagonistes et le reste de l'équipe, car leurs différends les rendent complémentaires.
Ma préférence va à Dumoulin et surtout à ses découvertes et interrogations sur sa propre personnalité.

Quant à la signification du titre et à ce mystérieux Raphaël, je n'ai rien vu venir et j'ai été complètement scotchée par la découverte.
Une mention spéciale pour l'épilogue qui nous empêche de rester sur notre faim.

***L'intégralité sur le blog***
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          30
Quels sont les liens entre la femme d'un ministre assassinée devant une ambassade (la dite épouse aimant les parties fines sado-maso), une ex-prostituée, dont le fils est reporter de guerre, qui reçoit des lettres anonymes et une mystérieuse organisation à la recherche d'un texte biblique? le commissaire Guillobert et son adjoint Dumoulin n'ont plus qu'à démêler l'écheveau.
J'avoue avoir été un peu perdue au début, mais au fil des chapitres, tout se met en place.J'ai beaucoup aimé le duo improbable d'enquêteurs.Entre un Guillobert qui aurait dû faire de la psychologie et un Dumoulin s'interrogeant sans cesse, ces deux-là, finalement, se complètent. Germain Paris nous fait voyager dans les arcanes de la politique et de l'histoire avec en prime une touche d'ésotérisme. Sans oublier une fin surprenante.
Commenter  J’apprécie          20
C'est via le site simplement pro que j'ai reçu cet ebook en service presse. le résumé m'intriguait, et j'avoue avoir déjà vu passé ce livre plusieurs fois sur les réseaux sociaux.

Je ne vais pas vous pitcher l'histoire, parce que je trouve que la 4ème de couverture remplit parfaitement son rôle.

En ouvrant l'Ombre de Raphaël je ne savais pas encore à quoi m'attendre. Mais dès les premières pages, j'ai été mise dans l'action et l'histoire prenante m'a happée. L'intrigue est plus complexe qu'elle n'y paraît. Les personnsages sont bien campés et donc attachants. J'ai beaucoup Dumoulin l'adjoint du commissaire Guillobert. C'est un homme que la vie n'a pas épargné et qui est d'un naturelle pessimiste. D'ailleurs les deux hommes forment un duo plutôt insolites mais terriblement efficace.

Le style est soutenu néanmoins il reste agréable à la lecture. On sent tout le travail de recherche de l'auteur. D'ailleurs certains passages sont un peu complexe et parfois même un peu "lourd", l'auteur donnant vraiment beaucoup d'informations. A contrario, certains passages sont "crus" et du coup le contraste des deux styles donne un côté surprenant à ce livre.

Les chapitres se suivent en passant d'un personnage à l'autre ce qui nous permet d'avoir une bonne vision d'ensemble. Et personnellement à la fin de chaque chapitre, j'ai eu envie de continuer pour avancer.

L'ombre de Raphaël est une lecture addictive, une fois commencée,on a envie de connaître la suite. La fin m'a surprise. Je ne m'attendais pas du tout à çà. En tout cas, j'espère retrouver le commissaire Guillobert et son équipe dans une autre histoire car j'ai beaucoup aimé.

Voilà donc si vous voulez un polar surprenant avec une intrigue originale, lisez L'ombre de Raphaël, disponible aux Editions NumerikLivres
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Je dois avouer que ça m'a pris quelques chapitres avant d'entrer dans ce roman policier. Ça viens en partie de ma grande difficulté à démêler les différents personnages. de plus, je trouve que ça prend trop de temps avant d'avoir des indices sur la personne qui commet les crimes, parce qu'on parle bien de deux enquêtes distinctes mais qui vont se relier à la fin. Quand on pense que le rythme du roman va aller en accéléré, quelque chose se passe et on retourne en mode information au compte-goutte. Trop de pensées et d'explications à mon goût.

Par contre, il n'y a pas que du négatif, au contraire! On a le droit à une petite leçon d'histoire, de politique, tout comme des leçons de psychologie de la part du commissaire Guillobert qui s'évertue à psychanalyser son partenaire de terrain, Dumoulin. Il prend d'ailleurs des notes à son sujet, notes quelques fois amusantes. Leurs échanges donnent de la couleur au récit et peuvent nous inciter à la réflexion. Sans oublier la dernière partie du roman qui part en 5e vitesse et nous surprend par son dénouement.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Commenter  J’apprécie          00
En bref, c'est un très bon roman policier au contexte historique et politique documenté. le style de l'auteur est un peu trop lent pour moi mais pourrait correspondre aux attentes des fans de Fred Vargas qui retrouveront également un duo d'enquêteurs atypiques.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
L'Ombre de Raphaêl est un roman policier haletant qui vous emmène au coeur de trames politiques et militaires . Si vous parvenez à démêler le fin mot de l'histoire vous êtes alors très fort car Germain Paris nous fait découvrir au fur et à mesure les avancées de l'enquête et vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Prenez une pincée du Da Vinci Code, un zest de Sherlock Holmes et vous obtiendrez un super polar, L'ombre de Raphaël.

Il est vrai qu'au début de notre lecture , nous pouvons être un peu perdu par la galerie de personnages qui nous est dressée mais on se rend vite compte que tels les fils d'une toile d'araignée, tous sont liés de près ou de loin au meurtre commis au début du roman. Qui a bien voulu tuer Anne Boulin, femme de ministre? Y a t-il des raisons obscures politiques sous ce meurtre? Plus on découvre la vie de cette femme plus on se rend compte que le monde politique est aussi corrompu et tordu qu'on peut le croire. Les portraits dressés au fur et à mesure du roman nous permettent donc de tenter de comprendre les tenants et les aboutissants.

On rencontre dans un premier temps John Dingle , un reporter qui enquête au coeur de l'actualité et immortalise sur papier les instants effroyables de pays en guerre. Ce roman contemporain nous offre une lecture des événements qui ont secoués les pays orientaux à l'aube du 21ème siècle. John a une vie effroyable et un passé douloureux . Il se retrouve au coeur de cette enquête par le biais de sa mère Louise , péripatéticienne de profession qui ne lui a jamais révélé l'identité de son père. Alex , son frère est mort lui aussi en entreprenant des recherches sur un certain cortex. Un document pour qui des gens sont prêts à tuer et qui ne doit surtout pas tomber dans de mauvaises mains. Mais pourquoi alors cette prostituée reçoit des lettres mystiques en latin prédisant les meurtres? Quel lien peut elle avoir dans toute cette histoire?

Ce sera au facétieux commissaire Lucas Guillobert de nous le faire découvrir. Ce commissaire n'est pas un policier comme les autres et bien que l'intrigue se déroule au 21ème , j'ai vraiment apprécié de voir une enquête poussée sans la domination des moyens techniques mais surtout technologiques modernes . Guillobert est un fin limier qui souffre d'hypermnésie et qui n'oublie donc jamais aucun détails. Pas de besoin de bases de données, d'ordinateurs à la pointe de l'innovation, Guillobert mène l'enquête à l'ancienne et les résultats sont là. Il est efficace, mène son équipe d'une main de maître et ne néglige aucune piste. Ses rencontres avec les différents personnages sont toujours prometteurs de débats fins et poussés qui permettent à l'enquête d'avancer , de trouver de nouvelles pistes, de faire de nouveaux liens et de tirer de nouvelles conclusions. Son esprit affuté et sa verve inépuisable ne seront pas de tout repos mais ce n'est pas Dumoulin , son co équipier qui s'en plaindra. Avec lui , on ne s'ennuie pas et on mène une enquête pas comme les autres.

Je ne vous parlerai pas de la pléiade de personnages qui viennent agrémenter cette enquête de bonnes et mauvaises surprises, de révélations car ce serait gâcher votre plaisir. Je vous laisse donc découvrir Marc qui décode plus vite que son ombre, Philip Fincher un être mystérieux et difficile à cerner, Angèle Fidoussi cette maîtresse Amélie, Jules Walkyrie un enquêteur de Marseille ou Jean Passetougrain un vieil homme en fin de vie. Tous ont leur partition à jouer pour nous mener au grand final !

Bref, j'ai passé un agréable moment de lecture avec cette enquête qui nous fait réfléchir , émettre des hypothèses pour au final découvrir l'atroce vérité. Même si les détails politiques sous jacents m'ont quelques peu échappé , le lecteur n'est pas perdu car Germain Paris sait se faire pédagogue dans les éclaircissements de certaines affaires politiques sans jamais être assommant de détails ou de termes techniques.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Germain Paris (2) Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}