Morey (30/12/2010)
1.5/5   2 notes
Jonas Stern, professeur aux beaux-arts de Paris, souhaite en savoir plus sur le décès tragique de son père, célèbre archéo-antropologue. Il découvre alors que celui-ci recherchait un mystérieux manuscrit Le Livre Défendu. Avec Claire Shapira, dont le père a été sauvagement assassiné et Tod Kennedy, journaliste américain, Jonas décide de poursuivre les investigations de son père. Ils se lanceront tous trois dans une enquête qui va bouleverser leur vie à jamais et les... >Voir plus
Que lire après Le Livre DefenduVoir plus
Les intrigues religieuses peuvent devenir très intéressantes dans un récit. Les auteurs Germain Paris et Florence Dell Aiera l'ont tenté avec le bouquin de 443 pages « le Livre défendu » paru chez « Morey Éditions » en 2012.

La théologie peut être délicate à aborder en littérature. Certaines personnes y arrivent comme Dan Brown avec « le Code Da Vinci » qui a fait fureur et fut un best-seller partout à travers le monde. Par contre, ce n'est pas toutes les oeuvres qui mêlent la bonne dose d'action et de théorie.

Lorsque j'ai vu le résumé, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion. Les conspirations, les fuites et les intrigues religieuses me plaisent bien. Malheureusement, ce bouquin-ci n'a pas réussi à combler les attentes qu'il m'eût donné avec le condensé. Il m'a été difficile de terminer l'ouvrage. Je vous démontre pourquoi dans les prochains paragraphes.

Lorsque nous sommes néophytes dans un domaine, il est bien d'avancer tranquillement pour nous transmettre les détails. Ici, on y va pas de main morte sur les théories et la théologie. En fait, nous sommes carrément submergés par d'innombrables explications. C'est ce qui a heurté le plus le roman. Ce flot déchaîné de notions nous perd et nous décrochons à plusieurs reprises. L'histoire de la religion est importante dans le contexte du récit, mais beaucoup d'éléments auraient tout simplement pu être mis de côté.

De plus, les personnages semblent réagir d'une manière extrême à des choses qui ne nous touche pas vraiment. Ils reçoivent donc les informations en même temps que nous, par contre, nous ne partageons pas leurs sentiments. On leur explique les raisons et la façon qu'un document s'est rendu à un tel endroit. Les clarifications bifurquent tant qu'on ne réussit pas à suivre l'idée de départ. Les protagonistes semblent tout saisir du premier coup, heureusement pour eux. Peut-être nous faire le récit en plusieurs tômes aurait grandement aidé?

On y décèle aussi un vague sentiment de paranoïa conspirationniste. Vous savez? le 11 septembre est causé par les Américains, le Vatican veut conquérir la planète, le Nouvel Ordre mondial, les templiers, toutes ces choses…. Pas trop pour moi, merci. La recherche des auteurs est superbe, on le sent bien. On comprend qu'il y a un énorme travail derrière toutes ces théories, mais ça ne m'a pas atteint. de plus, à la question : Qui était vraiment le Christ posé dans le résumé? Je n'y ai pas trouvé la réponse ou bien elle n'était pas assez claire.

Finalement,

Si vous appréciez les notions de conspirations, ce livre sera pour vous. Sinon, vous aurez de la difficulté à bien apprécié l'oeuvre. 2 sur 10.

On aime : les travaux de recherche des auteurs

On n'aime pas : les longueurs, les explications laborieuses, les théories conspirationnistes
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
Trop compliqué, j'ai décroché…ça fait longtemps que je n'avais pas abandonné un livre, et là, c'est chose faite ! Je suis désolé mais je lis pour me divertir, pour entrer dans une histoire, pas pour avoir des cours de théologie et d'histoire des débuts du christianisme…voilà, c'est donc un livre abandonné, mais bon, je vais vous dire les raisons.

Alors, tout d'abord, ça allait bien, j'étais super d'entrain à lire ce livre quand j'ai su le début, mais plus on allait, plus cette envie diminuait pour pouvoir être bloqué au milieu du bouquin. Il y a plein de raisons, et surtout l'écriture qui est bien trop rébarbatif à mon gout, elle n'a rien d'entrainant, au contraire, on est obligé de se forcer à lire…et ça, ça ne me plait pas du tout ! Je pense, personnellement, que le fait qu'il y ait deux auteurs a pu empirer ce ressenti parce qu'il semblerait que ce mélange ne soit pas vraiment réussi…

Sinon, mon autre point négatif, qui est là, un fait et non plus un avis, les faits historiques et théologiques sont bien trop compliqués pour moi et sans doute la plupart des “mortels” qui ne vivent pas au Vatican ! En effet, les auteurs sont allé trop loin, et le point qui leur a porté préjudice est surtout le fait de tout balancer en quelques pages d'affilées, c'est vraiment pas réussi comme méthode ! J'aurais préféré qu'on m'explique petit à petit pour bien digérer la chose, mais là, ça a fait un peu trop d'un coup et ça m'a réellement dégouté de ce livre.

Que dire d'autres? Eh bien, les personnages sont plutôt sympa dans leur quêtes malgré le fait que ça soit un peu trop caricatural, je les avais bien aimé, mais vu l'ampleur de la connaissance à acquérir pour lire ce livre, je me suis résigné à suivre leur quêtes.

Sinon, alors, que dire d'autres sur ce livre dont je n'ai lu que la moitié ? le fait que ça a l'air de ne pas avancer a pu aussi être un argument pour l'abandonner parce qu'il ne fait qu'expliquer des choses compliqués et laisser un suspense dont on ne comprend pas grand chose quoi ! Donc, je trouve que l'abandonner est plus bénéfique et laisser place à d'autres livres…

Pour finir, je n'ai pas trop aimé la prise de la religion sous cet angle, je sais pas comment vous expliquer ça, mais tout est vu mal dans cette religion, malgré le fait que je ne sois pas chrétien, je suis contre cette image du christianisme qui est donné dans ce livre. (Ce dernier paragraphe n'est peut être pas clair, mais bon, vous avez compris l'essentiel j'espère !).

Voilà, je termine donc cette chronique d'un livre abandonné…c'est triste, mais on ne peut pas tout aimé ! Mais si vous vous y connaissez un peu en théologie et histoire, lancez-vous pour vous faire votre propre avis.
Lien : http://letteraturaa.wordpres..