Critique de Joandthebooks

Merci à @netgalleyfrance et à @hugothriller de m'avoir permis de lire ce nouveau titre de B. A. Paris.

Livia et Adam sont mariés depuis qu'ils ont 20 ans et ne sont pas allés à l'université. Livia est tombée enceinte d'un fils hors mariage ce qui lui a valu le rejet de ses parents très croyants. Ils ont ensuite eu leur fille Marnie trois ans après. Lors de son quarantième anniversaire, Livia fait une énorme fête, planifiée depuis 20 ans, pour compenser le mariage de princesse qu'elle n'a jamais eu. Sa fille Marnie est malheureusement à Hong Kong pour ses études et ne peut pas être présente, mais Livia a l'air soulagée de la savoir loin. Quand à Adam, il veut tout faire pour que la fête de Livia soit un grand succès. Tous les deux ont chacun un secret qu'ils cachent à l'autre pour le protéger, du moins c'est ce qu'ils se disent pour se justifier, et qui peut gâcher la soirée.

Le récit est construit heure par heure du point de vue de Livia et d'Adam.

J'ai eu du mal à ne pas juger les deux parents, qui m'ont semblé assez "immatures" et égocentriques. Après je me rappelle avoir eu du mal à m'identifier à Grace aussi dans Derrière les portes et le lecteur n'est pas obligé d'aimer les personnages pour continuer à lire. L'important est qu'ils soient suffisamment intéressants ce qui est le cas. C'est un parti pris de l'auteur de nous montrer des personnages humains, avec leurs erreurs et leurs failles. le personnage de Marnie m'a intrigué bien que là aussi je l'ai trouvée assez immature dans ses choix, même si son âge l'explique plus facilement.

Le seul personnage que je plains vraiment, c'est le fils, Josh. Josh n'a rien demandé à personne et a appris à se débrouiller seul sans rien devoir à personne suite à différents événements dans son enfance. Il est pourtant le plus équilibré de la famille et relativement mature contrairement à ses parents. C'est un personnage attachant, j'aurai aimé en apprendre plus sur lui, même s'il n'est pas le point central de l'histoire.

L'histoire est très bien écrite, la plume de l'autrice est toujours efficace, en dépit de ses personnages un peu énervants et je voulais savoir comment l'histoire allait se terminer. Mention spéciale à la traduction et à l'édition, la lecture était impeccable.

Ce titre résume tout le mal ou bien selon les points de vue qu'on est capable de se faire par amour, en pensant protéger l'autre. le dilemme est différent de derrière les portes, c'est une histoire domestique même si elle n'en reste pas moins malsaine d'une certaine façon. Je conseille de l'aborder sans comparer, car si l'intrigue m'a moins impacté que celle de derrière les portes, la force de cette lecture réside toujours dans l'écriture addictive de l'autrice.