Critique de MademoiselleMaeve

Quand j'ai vu le dilemme de B.A. Paris sur Netgalley, j'ai craqué. J'avais bien aimé le premier thriller de la romancière britannique Derrière les portes et aussi Défaillances. Les deux étant assez addictifs, je me frottais les mains, espérant un nouveau page turner.

Livia s'apprête à vivre SA journée. N'ayant pas pu avoir un grand mariage, elle a imaginé pendant vingt ans la fête qu'elle allait organiser pour ses quarante ans. Une centaine d'invités, amis, collègues, son mari Adam, son fils Josh. Seule Marnie, sa cadette, va manquer à l'appel, elle est à Hong Kong. Mais sans l'avouer à personne, cette absence soulage Livia.
De leur côté, Adam et Marnie ont comploté dans le dos de Livia pour lui faire une surprise : la venue surprise de Marnie. Mais quelques heures avant le début de la fête, Adam s'inquiète. Un avion s'est écrasé au Caire et il ne sait pas si Marnie était à bord. Doit-il en parler à Livia au risque de gâcher la fête de sa vie pour – peut-être – rien ?

Le dilemme porte bien son nom. Et il est assez addictif. Étonnamment. Je dis bien étonnamment, car je ne l'ai pas trouvé super bien écrit, assez creux. Livia ne pense qu'à sa fête – vingt ans qu'elle y pense ! – qui remplacera le mariage de rêve qu'elle n'a pas pu avoir. Elle est tombée enceinte d'Adam à dix-sept ans et ses parents lui ont tourné le dos. Adam n'était pas prêt à devenir père et il ne s'est jamais vraiment intéressé à son fils Josh. En revanche, Marnie est pour lui la huitième merveille du monde. Alors l'imaginer dans l'avion qui s'est crashé au Caire le rend fou. Il n'ose pas en parler aussitôt à Livia. Peur de lui gâcher sa fête, culpabilité. Mais il a raté le coche. Et à chaque fois qu'il essaie d'en parler, soit il se dégonfle, soit elle botte en touche. Et je n'ai pas trouvé ça super crédible. Imaginez un peu votre mari, votre femme, votre amoureux ou amoureuse qui vient vers vous le visage décomposé en disant qu'il faut que vous parliez, vous lui diriez : plus tard, chéri ? Moi non. Mais Livia, si.

Si le roman n'est pas génial, en tout cas pas aussi bien que ceux que j'ai pu lire auparavant, il est tout de même prenant. On a envie de savoir si Marnie s'en est sortie et quand Livia et Adam vont enfin réussir à se parler. Et j'ai espéré aussi qu'Adam réalise que son fils mérite son amour. Mais le couple n'est quand même pas franchement attachant. Je vous conseillerais donc de lire plutôt Derrière les portes, nettement mieux.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..