Critique de DesPlumesEtDesLivres

Dans ce livre, nous retrouvons le personnage de Thomas Grant, déjà rencontré dans le premier livre de Mickaël Parisi, Néant. Il est contacté sur le Dark Web par Opaline, jeune femme végan, qui souhaite retrouver son frère, enrôlé dans une secte aux dessins mystérieux. Comme à son habitude, l'enquête de Grant ne se déroule pas de manière classique et va le mener dans des situations les plus périlleuses, toujours avec ses fidèles compagnons : alcools forts et armes.

Comme pour Néant, Friend zone est totalement inclassable. Il dépeint la société actuelle et traite de nombreux sujets d'actualité. Toujours avec le regard acéré de Grant. Mickaël Parisi traite ces sujets avec intelligence et originalité, poussant le lecteur à se questionner sur ces derniers et le monde dans lequel il vit.

Dans Friend zone, le lecteur est confronté autant à des scènes violentes, voire gores qu'à des scènes loufoques, burlesques.

Le personnage d'Opaline est également une belle trouvaille. Au premier abord, elle semble être une jeune femme sans réelle personnalité, sans souci. Une personne classique, ennuyeuse au plus haut point pour notre Thomas Grant national. Puis au fil des chapitres, elle se métamorphose pour devenir le parfait allié du détective timbré.

La plume de l'auteur, Mickaël Parisi est toujours aussi originale et percutante que dans Néant, même si je note une évolution. L'écriture est plus fluide, on enchaîne plus facilement les chapitres que dans le premier livre. Pour comparer, j'avais lu Néant sur près d'une semaine, alors que pour Friend zone, moins d'une journée a suffi.

C'est sans surprise que je classe Friend zone dans mes coups de coeur. J'attendais depuis un moment ce second roman avec Grant. Et maintenant il me manque déjà… A quand une nouvelle aventure du détective ?
Lien : https://desplumesetdeslivres..