Tous les versants de l'amour, le sentiment fou et insouciant de leurs vingt ans, la présence toujours en suspend malgré la distance, l'étonnant amour-amitié de ces aimants inséparables, et puis la douleur de l'absence. Beau texte.
Un livre très court pour raconter une histoire d'amour ancrée dans la vie moderne : naissance, vie et mort d'un amour et l'après..sur des années voire des décennies.
Le narrateur évoque le mystère qu'a représenté Ava, l'élément polarisant de sa vie et à travers leur relation, il dresse le portrait des bobos parisiens et d'une certaine vie dans les années 1980-1990.
L'auteur décrit une relation exceptionnelle, mais j'avoue qu'elle m'a laissé complètement indifférente. J'ai trouvé le texte trop impersonnel et désincarné. L'auteur reste très théorique dans sa façon de parler d'une relation d'amour (ou d'amitié ?) marquante.
Le Narrateur tombe sous le charme d'Eva à l'Université ; une amitié qui évolue vers un attachement amoureux, sans fusion ni convention, se met en place, sous fond d'amour de la littérature. Petit à petit, Eva se renferme sur elle-même (soif d'absolu) tandis que le Narrateur (fasciné par l'absolutisme de son amie, mais en besoin de relativisme), au contraire papillonne, quelque chose de fatal planait sur le couple depuis quelques temps...

J'ai oscillé entre l'ennui, car le style, certes limité en français, pour faire l'éloge d'une femme se montrait à la fois descriptif et extrêmement évasif quant à la teneur de leurs rapports et les causes précises de leur détachement et un réel intérêt.

Cf. fin de la note de lecture sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Une confession, sans doute. Voici un homme qui a aimé une femme et lorsque la relation sexuelle s'est étiolée ou achevée, une relation autre, peut-être plus vraie et plus merveilleuse, s'est installée.

Et quand cette femme, Ava, est morte, l'homme s'est aperçu qu'elle était la femme de sa vie.

Sur 100 pages, le récit court nerveusement. Avec une rage de vie, un mordant et une lucidité asssourdissante, le narrateur décrit minutieusement ce que fut cette relation et tout l'espoir qui lui est attaché.

Avec Parisis, les mots résonnent, les phrases s'amorcent comme autant de vérités, d'aveux. Il ya des passages magnifiques sur les années 80 (p.22), sur le couple (p.57). Les avancer détruirait la force et l'ambition de ce récit qui secoue, agite et dérange.

Il suffit parfois de quelques mots ainsi agencés pour justifier une éclaircie, l'embellie et la force de vie. C'est en cela que Les aimants est une réussite.
Lien : http://livrespourvous.center..