4,4

J'ai été un peu déçue par ce récit, mais c'est de ma faute, je n'avais pas fait attention aux dates. En voyant que l'année d'édition était 2019, j'ai cru que le récit de Jihyun Part, une exilée Nord Coréenne, retranscrit par Seh-Lynn, exilée également mais Sud Coréenne, serait relativement récent, et comparerait les différences de vie entre le mode de vie Nord coréen et Sud coréen, ainsi que les différences politiques et économiques. Or, il n'en est rien. Jihyun Part arrive au Royaume-Uni en 2008, elle témoigne auprès d'Amnesty International et Seh-Lynn lui fait raconter sa vie, en partant de son enfance misérable mais enthousiaste au service de l'idéal socialiste nord coréen, suivie de l'horreur de la grande famine des années 1990, et enfin sa « fuite » en Chine où elle est en fait vendue en esclave pour payer le passage d'autres membres de sa famille. C'est un témoignage poignant, mais très personnel et qui n'a rien de journalistique.