4,4

L'histoire révoltante et terrifiante d'une jeune fille de la Corée du Nord.
Sous forme de conversation de deux femmes (l'une en Corée du Sud , l'autre en Corée du Nord), on apprend bcp de choses en peu de pages.
Un regard chargé d'humanité, qui fait le parallèle des deux faces d'un seul pays.
L'une traduit les souvenirs de l'autre.
Un endoctrinement à la limite du supportable. Une propagande qui amène à réfléchir. Je connaissais déjà les atrocités énoncées par ce dictateur mais lire cela à travers les yeux d'une fillette, c'est éprouvant.
Malgré la fluidité de la plume, j'ai quand même dû m'octroyer des pauses. C 'est un témoignage éprouvant. Mais nécessaire;
L'histoire vraie d'une nord coréenne racontée via la plume d'une sud coréenne. Instructif et bien écrit, sans pathos, avec beaucoup de retenue.

Je remercie Babelio et la maison d'édition pour l'envoi de cet ouvrage vi la masse critique.

Quel récit !!! On y suit Jihyun embrigadés dans l'idéalisme de façade socialiste.
J'ai été immergé dans cette Corée du Nord, l'enfance qu'elle a lu avoir, la lignée familial TRÈS importante, la famine des années 90…

Je connaissais pas mal de ces aspects mais je n'y avais jamais lu de témoignage et c'était vraiment glaçant.

Ce témoignage est bien amené avec le parallèle avec la Corée du Sud grâce à la personne qui vas traduire son récit qui est sud-coréenne. La découvertes des différentes Corées à travers leurs yeux est intéressant. D'autant plus que l'on peut y voir que des deux côtés la propagande gouvernementale diabolise l'autre cotée.

Un témoignage poignant.