Les français aiment l'histoire. Comme ils aiment aussi la bande dessinée, fleurissent les bandes dessinées d'histoire, plus ou moins bien réussies. Dans un premier temps, nous eûmes droit à des bandes dessinées historiques. C'est-à-dire des fictions se déroulant à des époques historiques. Certaines, qu'ils seraient long de citer, furent des chefs-d'oeuvre. Puis vinrent les bandes dessinées d'histoire à proprement parler. A peine romancées, elles nous racontent un évènement historique précis. Dans le cas présent, nous avons affaire à un hybride. Une bande dessinée historique et des incises intercalées qui précisent le contexte. L'ensemble est assez réussi. Les incises ne s'adressent pas à un public averti. Mais rafraichissent la mémoire des amateurs, ou éclairent celle des ignorants. le sujet ici traité est celui du génocide des arméniens qui, c'est le moins qu'on puisse dire, n'a jamais bénéficié d'une grande notoriété. Au moins n'a-t-il pas complétement disparu dans les poubelles de l'histoire. Si cet ouvrage trouve son public, il aura réussi son but: remémorer à tous ceux qui le connaissent à peine un épisode historique majeur datant de plus d'un siècle dont les séquelles sont encore présentes aujourd'hui.
Juillet 1914 – le village de Dendil - Arménie -
Un ado arménien, Mikael, raconte : la tourmente qui l'a frappé, lui et sa famille ; le maire turc qui l'a protégé de la mort ; sa longue quête pour retrouver sa soeur.

Bien sûr, comme tout le monde, je connais le génocide arménien. Mais j'avoue que les contours historiques étaient plutôt flous dans ma tête.

Cette BD particulièrement bien documentée et surtout pédagogique, a l'avantage de situer précisément le génocide dans son contexte historique et social, ainsi que de toucher le lecteur dans ses tripes, par les souffrances et barbaries commises sur le peuple arménien.

L'histoire de Mikael, le jeune arménien, alterne avec des documents et des explications. Y compris les conseils de films, de lecture.
Par exemple pour les amateurs de BD : le décalogue – Tome 5 - le Vengeur - Franck GiroudBruno Rocco

Pas uniquement historique, c'est aussi une une vision sociologique et politique du génocide où les auteurs précisent bien l'amitié et la solidarité entre les arméniens et les turcs avant la tuerie.
« La situation particulière d'un génocide tient en ce que tuer son voisin devient légal et même encouragé par les autorités. Même si une majorité de la population déplore cette situation, les pulsions criminelles d'une minorité n'ont plus de frein, plus de tabou. La liste des atrocités commises lors du génocide des arméniens dépasse l'entendement. »

Une BD à lire et à faire lire par tous, ados et adultes.

BD lue dans le cadre du prix BIB, organisée par nos bibliothécaires de l'agglo de Bressuire
Merci aux auteurs pour la qualité du scénario, du dessin, des documents.
Merci aux éditions Petit à Petit de publier ce type de documents

Chronique complète et bien documentée sur France-Info :

Lien : https://commelaplume.blogspo..
C'est un roman graphique doc riche historiquement et à mettre, je crois, entre toutes les mains pour comprendre l'histoire de l'Arménie, et principalement la lourde période du génocide, qui a eu lieu il n'y a pas si longtemps...

Je ne suis pas totalement convaincue par le dessin, qui ne me touche pas personnellement, mais l'histoire racontée à travers le frère et la soeur séparés est bouleversante.
Les deux double pages qui interrompent la bande dessinée par intervalles réguliers apportent de précieuses informations sur les partis, des dates, des noms d'opposants au régime, et surtout des photographies originales.

C'est un livre très intéressant qui rappelle une importante période de l'Histoire, durant laquelle environ 1,2 million d'humains ont été exécutés, et dont on ne parle pas assez aujourd'hui.