Critique de Auroraclaroscura

J'ai eu la surprise de découvrir ce livre dans la sublime médiathèque de Roubaix. J'ai cru qu'il s'agissait du livre qui avait inspiré la série et le film. Il s'agit de l'inverse: le roman est inspiré de la série.

l'autrice a choisi de raconter l'action principalement du point de vue d'Angélique et se pencher sur son enfance et sa vision de l'histoire. la première partie est vraiment prenante car la gamine a un destin très atypique et tragique. Puis vient l'histoire d'amour qui a causé la perte de Barnabas et vu comme l'autrice le raconte, on ne peut qu'être du côté d'Angélique. Barnabas est tombé dans le cliché du nanti qui séduit la petite servante et la délaisse pour une fille de son rang après.
Le dernier tiers du roman ( la vengeance d'Angélique) est un peu longuet. Quelque part on a pas envie qu'elle sombre mais on a pas envie non plus que Barnabas s'en sorte aussi facilement. Après c'est aussi l'histoire d'un amour qui vire à l'obsession maladive. On est pas toujours maître de ses sentiments et Angélique qui aime Barnabas depuis qu'elle est petite a eu du mal à le comprendre...

je sais qu'il y a une suite mais je ne suis pas sûre de la lire. Ce premier tome ne m'a pas transcendée et je n'éprouve pas de vraie curiosité pour la suite.