Critique de Montana

De ses recueils de nouvelles, j'ai préféré "La vie à deux", que j'ai trouvé plus abouti car plus caustique.

Les nouvelles qui composent "Mauvaise journée demain" sont plus anciennes et il me semble que le style de Dorothy Parker se soit affiné avec les années.

Cela dit, ce livre offre une formidable photographie des Etats-Unis entre la fin des années 20 et les années 50, tant au niveau des mentalités et du climat en période de prohibition avec ses speakeasy, que de la conception de la femme et des rapports hommes/femmes...

Ce qu'il a y de fantastique chez Dorothy Parker, c'est qu'elle a le don de la formule, du détail qui "tue", car, sans aucune pitié, elle parvient à nous faire visualiser d'une façon cruelle parce que très (voire trop) réaliste, une situation, une physionomie, un caractère , ou encore le côté absurde d'un événement.

Le monde qu'elle dépeint est souvent superficiel, noyé dans les codes ennuyeux des mondanités et des vapeurs de l'alcool.