Critique de Crossroads

Capote s'emmerde.
Une famille massacrée à Holcomb, Kansas, lui donnera l'occasion de renaître tout en créant un style littéraire d'un nouveau genre, le true crime. Son but ultime étant de faire ressentir par ses lecteurs potentiels les évènements décrits avec une précision chirurgicale.
Délaissant son amant pour quelques temps, c'est accompagné de sa meilleure amie, Nelle Harper Lee, (Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur qui se cache pour mourir, à quelque chose près. Oeuvre qui connut un certain succès d'estime en son temps, ma foi) qu'il se lance sur les traces sanglantes de la famille Cuttler.

D'une beauté graphique indéniable, cet album romancé séduit tout autant que son illustre prédécesseur de sang-froid.
Parfaite maîtrise du noir et blanc, toile de fond idéale sur laquelle évoluent tous les protagonistes de ce macabre fait divers qui fit exploser la côte de l'ami Capote avant de le plonger dans une dépression sévère.

Dualité de l'écrivain tiraillé entre son besoin de relater factuellement et l'amitié naissante éprouvée à l'égard de Perry Smith, l'un des deux tortionnaires voué à la pendaison, lors de leurs nombreux entretiens.
D'ailleurs, n'était-il pas rare d'entendre de la bouche même de Capote : durex, sed lex ! Oui, bon, dura lex, c'est fort possible...

Capote in Kansas ou le récit fascinant sur une communauté commotionnée relaté par un très grand en devenir qui restera marqué à jamais par cette expérience des plus traumatisantes.