Capote s'emmerde.
Une famille massacrée à Holcomb, Kansas, lui donnera l'occasion de renaître tout en créant un style littéraire d'un nouveau genre, le true crime. Son but ultime étant de faire ressentir par ses lecteurs potentiels les évènements décrits avec une précision chirurgicale.
Délaissant son amant pour quelques temps, c'est accompagné de sa meilleure amie, Nelle Harper Lee, (Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur qui se cache pour mourir, à quelque chose près. Oeuvre qui connut un certain succès d'estime en son temps, ma foi) qu'il se lance sur les traces sanglantes de la famille Cuttler.

D'une beauté graphique indéniable, cet album romancé séduit tout autant que son illustre prédécesseur de sang-froid.
Parfaite maîtrise du noir et blanc, toile de fond idéale sur laquelle évoluent tous les protagonistes de ce macabre fait divers qui fit exploser la côte de l'ami Capote avant de le plonger dans une dépression sévère.

Dualité de l'écrivain tiraillé entre son besoin de relater factuellement et l'amitié naissante éprouvée à l'égard de Perry Smith, l'un des deux tortionnaires voué à la pendaison, lors de leurs nombreux entretiens.
D'ailleurs, n'était-il pas rare d'entendre de la bouche même de Capote : durex, sed lex ! Oui, bon, dura lex, c'est fort possible...

Capote in Kansas ou le récit fascinant sur une communauté commotionnée relaté par un très grand en devenir qui restera marqué à jamais par cette expérience des plus traumatisantes.
Bien que n'étant pas une grande fan de bande-dessinée, j'avoue que le fait d'allier ce genre de littérature avec Truman Capote est une grande prouesse de la part de l'auteur.
Cet ouvrage résume admirablement, non pas l'écrit (l'écriture de Truman Capote est inégalable selon moi) mais l'ambiance qui ressort de son magnifique "roman de non-fiction" ou roman-reportage (appelez le comme vous voulez) "De sang-froid".
Tout comme l'ouvrage de Truman Capote, il ressort de cette bande-dessinée une atmosphère macabre. Réalisée entièrement en noir et blanc pour accentuer le drame de l'action, les dessins des personnages sont globalement assez fidèles aux personnes qu'ils représentent et l'histoire, bien que différente de celle de "De sang-froid" est tout aussi agréable à lire.

Ce que je veux dire par là est qu'il ne s'agit pas d'une simple adaptation du roman de Capote en bande-dessinée mais il y a un réel travail de scénario et de graphisme et que ce fut vraiment une très belle découverte pour moi, étant donné que j'avais déjà épuisé toute la bibliographie de Truman Capote. A découvrir !
Truman Capote découvre un fait divers dans le journal. Une famille assassinée dans le Kansas. Intrigué, il est convaincu qu'il peut en écrire une histoire. Il se rend au Kansas sur le lieu du crime afin de recueillir les informations nécessaires. Cette histoire sera publiée sous le titre de sang froid, chef d'oeuvre de l'auteur. Il inventera la forme littéraire "roman de non fiction".
Le graphisme de la BD apporte le côté noir de l'histoire et le scénario retrace vraiment les relations tissées entre TC et les deux accusés. Une très belle réussite.
Capote in Kansas plonge dans la période où Truman Capote a écrit de sang froid, On s'intéresse surtout à Capote, son ressenti et sa sensibilité exacerbée par ses souvenirs de jeunesse. Plus qu'une enquête, on s'attache au Capote intime.
Avec un scénario laissant place au sensible, Ande Parks réussit un portrait d'un écrivain qui ne saura sortir indemne de cette expérience et l'obligera à faire sortir du placard de vieux épouvantail. Dans un style en ligne droite du comic, Chris Samnee nous livre des planches en noir et blanc, exceptées la couverture tricolore où le rouge sang imprègne le ciel.
Tout commence en 1959, avec l'assassinat d'une famille (presque) entière à Holcomb, au Kansas. Une histoire horrible, qui surgit au moment où Truman Capote cherche un sujet pour un nouveau roman. En décidant de raconter les événements à Holcomb, Truman Capote va inventer un nouveau genre littéraire, le roman de non-fiction. Mais, il va surtout produire un roman qui appartient au panthéon de la littérature : In cold blood (De sang froid). Un roman qu'il mettra 6 ans à produire et qui le marquera à jamais.

Ce one-shot d'Ande Parks et Chris Samnee va se concentrer sur Truman Capote et sur l'enquête qu'il mena à Holcomb afin de produire son chef-d'oeuvre. L'approche est assez psychologique et nous décrit les difficultés qu'a rencontré cet auteur homosexuel new-yorkais à se faire accepter par cette petite ville du Kansas, mais également les angoisses et les faiblesses de Truman pendant et après l'enquête. Les liens troublants qui le lient à Nancy Clutter pendant son séjour au Kansas, ainsi que sa relation marquante avec l'un des meurtriers de la famille Clutter, laisseront sur lui des traces indélébiles.

La retranscription de cette enquête intimiste de Truman Capote au Kansas est renforcée par le dessin noir et blanc très maîtrisé de Chris Samnee et un découpage assez classique.

Bref, la lecture de cet album donne envie de (re)lire le roman de Truman Capote et permettra certainement de donner une nouvelle dimension à la lecture du roman ! Les fanas du 7ème art peuvent également se jeter sur le film de 1967 ‘In Cold Blood' de Richard Brooks adapté du roman et avec Robert Blake et Scott Wilson dans le rôle des meurtriers. Ils peuvent également aller voir le film biographique nominé pour 5 Oscars en 2006 ‘Capote', qui (tout comme ce one-shot) parle des événements qui tournent autour de l'écriture du roman ‘In Cold Blood' et pour lequel l'acteur principal jouant Truman Capote (Philip Seymour Hoffman) a reçu l'Oscar du meilleur acteur, ainsi qu'un Golden Globe.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Une triste tragédie extermine une famille du Kansas. Truman Capote, célèbre écrivain, décide de raconter l'histoire et entreprend d'interviewer les différents protagonistes de l'histoire.

La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..