Il aura fallu attendre 2018 pour que cette autobiographie soit traduite en français. Et pourtant en France aussi Rosa Parks est connue pour être une figure majeure de la lutte contre la ségrégation raciale.

Ce court récit d'environ 190 pages retrace le parcours de cette grande dame qui, par un simple refus (simple mais très courageux), a donné une grosse impulsion à la lutte pour les droits civiques des afro-américains.
Rosa Parks nous raconte son enfance et nous présente les membres de sa famille, des gens dignes qui refusaient de se laisser maltraiter par les Blancs. Elle narre notamment quelques anecdotes de sa jeunesse qui témoignent déjà d'un grand sens de la justice et d'une force de caractère qui lui permettront d'avoir le courage et la conviction de lutter sa vie durant pour l'égalité des droits. Ainsi elle nous dépeint son engagement dans la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People) bien avant l'action qui la rendra célèbre.
Dans cette autobiographie, Rosa Parks explique que le refus de se lever dans le bus pour laisser un siège à un homme blanc était un acte réfléchi, médité depuis longtemps par l'antenne de la NAACP de Montgomery ; il était préférable que cet acte soit initié par une femme respectable, sans casier judiciaire et jouissant d'une réputation sans tâche.
Ce récit montre aussi combien il est important de ne pas réduire la vie et l'engagement de cette femme formidable à cet épisode du bus. Il s'agit bien là de toute une vie de lutte contre la ségrégation raciale, avec ses revers, ses désillusions et ce constat amer qu'il faut beaucoup de temps et d'énergie pour changer les mentalités, et que malgré cela on ne peut empêcher complètement les injustices et la haine.

A aucun moment, l'autrice ne verse dans le pathos ; elle a plutôt choisi de retracer sa lutte de manière factuelle, ce qui permet certes une compréhension claire des choses mais qui manque un tantinet de sentiment.
J'ai bien aimé cet ouvrage et j'estime qu'il s'agit là d'un document d'un grand intérêt historique et porteur de valeurs fondamentales, une oeuvre qui mériterait une plus grande visibilité.

Un grand merci aux Éditions Libertalia de nous avoir offert cette traduction et d'avoir permis sa découverte gratuite pendant ce confinement historique.
C'est l'autobiographie de Rosa Parks, écrite bien des années après le combat contre la ségrégation dans les bus. Il n'y a aucune fioriture, aucun pathos dans ce livre, qui tient plus du rapport d'activité que du roman, mais quelle force justement car il fourmille de détails qui, mis bout à bout, offrent une image saisissante de la ségrégation subie par les Noirs dans le Sud des Etats-Unis. Et puis, on comprend comment elle devient militante : la soif de justice qui l'a toujours animée, les exemples familiaux et les rencontres, qui ont contribué à sa prise de conscience et à ses choix, depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte. On voit aussi comment elle a fait le choix militant de porter plainte après son arrestation dans un bus, parce qu'elle ne voulait pas laisser sa place, avec la conscience aigüe qu'elle était la bonne personne pour que son parti fasse de cet incident un symbole. Et enfin, comment tout change et tout devient possible quand les masses s'emparent d'une cause.