Critique de Phoenicia

Appréciant vivement la collection Grands détectives de 10-18, je découvre Nicolas le Floch dans ce premier opus.
Nicolas le Floch a le mérite de nous emmener dans le Paris de Louis XV, une époque que je connais peu ( c'est vrai qu'on a tendance à saper le XVe, entre Louis XIV et Louis XVI). Parot nous fait découvrir un Paris bien sombre : jeu, débauche, vol, etc. Nicolas le Floch fait ses premières armes dans des meurtres sordides, un complot bien mystérieux et une affaire d'Etat. J'ai apprécié le fait que ce 1er opus nous offre la construction de l'enquêteur : son arrivée à Paris, sa formation sur le tas mais aussi ses origines.
Pour les meurtres, difficile de suivre... J'avoue que l'auteur m'a un peu perdue par endroit, ce qui lui coûte une étoile. En revanche j'ai vivement apprécié la découverte concernant le secret d'Etat ainsi que l'épilogue.
Pour finir, l'auteur a réussi à me faire saliver. Je le sens très versé dans la cuisine du XVIIIe s, vu le nombre de passage dédié aux différentes recettes...
A la fermeture du livre, je me tâte encore... Vais-je lire le tome 2 ou rester sur le tome 1?

Challenge le Tour du scrabble en 80 jours
Challenge Les Détectives littéraires