Critique de Mimeko

L'énigme des Blancs-Manteaux est la première enquête qui permet de faire connaissance avec Nicolas le Floch, jeune clerc de notaire de 22 ans, arrivé tout droit de Rennes et qui ne se doute pas qu'il va se voir confier une enquête au sein même de la police... Et pourtant, Sartine, lieutenant général de la police, à qui le jeune Nicolas a été recommandé, le met à l'épreuve dans une affaire de disparition d'un commissaire - Lardin - spécialisé dans la surveillance des jeux, qui va l'entraîner rapidement dans les lieux mal famés entre maisons de plaisir et salles où l'on joue au pharaon jusqu'aux premières lueurs du jour. Pour mener à bien son enquête, il choisit son adjoint, ce sera Bourdeau, un inspecteur bon vivant, toujours affûté, sous ses airs bonhommes, bien plus expérimenté et âgé, et qui, après avoir éprouvé une petite déception, va très vite remarquer les qualités innées de son jeune supérieur : rapidité de compréhension et de réaction, capacité d'observation et d'analyse des situations et des caractères, très bon bretteur, sans compter ses qualités humaines. Les deux compères vont devoir rassembler les éléments de deux disparitions dont celle du cocher d'un chirurgien de marine Semacgus.

L'énigme des Blancs-Manteaux est l'épreuve du feu pour le jeune Nicolas, jeune provincial fringant mais pétri de doutes quant à son inexpérience pour résoudre une enquête retorse et dans laquelle il devra même déjouer les cachotteries d'un Sartine enclin à le tester et à taire des informations importantes, histoire de pousser son protégé dans ses retranchements...
Une lecture dont j'avais envie après avoir vu les versions télévisées avec Jérôme Robart, Mathias Mlekuz et François Caron en Sartine versatile et coléreux à souhait...aucune déception, j'ai retrouvé dans la première aventure la fougue, l'humour et l'intérêt de l'intrigue et le style très plaisant de Jean-François Parot, a fini de me convaincre de lire les autres enquêtes.