Critique de Mousquetaire11

L'énigme des blancs manteaux
Après avoir pris à contre-courant cette série en commençant par lire les ouvrages les plus récents écrits par Laurent Joffrin qui a repris le flambeau après la disparition de Jean-François Parot, j'ai donc décidé, en compagnie d'une amie, de découvrir tous les tomes de la saga dans l'ordre.

On y fait la connaissance d'un tout jeune Nicolas le Floch, un jeune Breton venu à la capitale apprendre le métier de policier sous la protection d'un lieutenant-général de la police de Louis XV. Alors que la première affaire qu'il se voit confier semble assez simple au premier abord, Nicolas va finalement être confronté à une enquête qui se révélera assez complexe et riche en rebondissements. Disparition, sang et secrets seront de la partie ! La rue des blancs-manteaux située dans le quartier de Marais, point de départ de l'enquête va-t-elle révéler tous ses mystères ?

Alors que j'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire, en reprenant le texte à tête reposée, j'ai finalement passé un excellent moment de lecture. La plume de Jean-François Parot s'est révélée captivante et, j'ai aimé découvrir une époque que finalement je connais assez peu.

Ayant déjà lu d'autres livres de la série, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir comment se sont nouées les relations entre Nicolas et les personnages que j'ai eu l'occasion de croiser lors de mes lectures. Je pense en particulier à Aimé de Noblecourt, un ancien procureur qui s'est attaché à notre jeune Breton qui propose de vrais banquets à ses convives. Comme quoi la cuisine reste un fil conducteur que l'on retrouve dans tous les tomes ;-D

Pour une première enquête, j'ai trouvé que tous les ingrédients étaient réunis dans ce roman policier historique pour passer un bon moment de lecture, donc, j'espère continuer à me régaler avec les futures aventures de notre jeune Nicolas ;-D