Citations sur Une enquête de Nicolas Le Floch : L'Affaire Nicolas Le .. (37)

- Merci, La Borde. Ranreuil, êtes-vous prêt à rendre un dernier service à votre roi ? Approchez.
.../...
- Cette boite contient des pierres d'un grand prix, et une pièce d'une valeur bien plus considérable encore, pour qui la possèdera. Si je meurs...
- Sire !
- Si je meurs repris le roi d'une voix ferme en refermant la boite, vous porterez ceci au péril de votre vie, à madame la comtesse du Barry. C'est son passeport pour l'autre règne et son garant contre de possibles vengeances.
- La Borde dit à Nicolas. C'est moi qui vous ai fait inviter au tiré du roi. Sa Majesté a fait observer que vous n'aviez pas besoin d'être convié, autorisé à y paraître de fondation. Il a ajouté qu'il regrettait de ne vous y voir point aussi souvent qu'il le souhaiterait. De grâce, faites -vous moins rare à la chasse, pour lui et pour moi !
- A vous la vérité monseigneur, répondit Nicolas, je regrettais d'avoir traversé une boutique de perruquier à Londres, et que les affaires du roi ne m'eussent pas laissé le loisir d'en choisir une pour votre collection.

- Serviteur, monsieur ! La seule pensée de votre délicatesse m'emplit de reconnaissance.
Le mal réside plus dans le manque de confiance que dans la spontanéité d'un élan qui, je le sens, vous pousse vers ce fils inconnu.
Voulez-vous me dire ce qu'est le tremblant monsieur ?… C'est peut-être l'état dans lequel vous plonge ma question. Le tremblant, monsieur, est le système qui, dans l'orgue, altère le débit du vent de sortie de telle sorte qu'il jaillit dans les tuyaux par saccades régulières et produit un son tremblant. Rachetez-vous, jeune ignorant. Qu'appelle-t-on tremblant fort, ou à vent perdu ?
Versailles est un lieu où il faut se montrer souvent de crainte d'y être oublié !