Citations sur Une enquête de Nicolas Le Floch : Le fantôme de la rue Roy.. (42)

Tout crime, je le sais d'expérience, est une machine complexe à trois ou quatre centres de mouvements. N'écartez rien, mais restez simple et ouvert à l'évidence. [...] Démontez vos suspects comme vous le feriez d'une pendule ; la pièce qui manque se retrouvera naturellement.
En face d'eux, une porte dérobée s'ouvrit et le roi parut sortir de la muraille. En habit gris clair et coiffé, il sembla à Nicolas bien voûté. Il avait perdu cette altière prestance qui le faisait reconnaître à cent pas et ressemblait à présent aux gravures de son vieil adversaire, Frédéric de Prusse, le dos arrondi. Le visage toujours régulier était menacé par les ombres et les dévastations de la vieillesse, et marqué durement sous les yeux.
Désormais, ses souvenirs s’accrochaient trop souvent aux visages d’êtres disparus. Son travail consistait à apaiser les mânes irrités des victimes en retrouvant leurs meurtriers.
Nicolas se crispait à la vue du scalpel entamant les chairs. C’était à chaque fois la même chose : difficile au début, on tirait désespérément sur sa pipe ou on prisait avec frénésie, et puis, le métier l’emportait peu à peu sur l’horreur du spectacle. La curiosité raffermissait une volonté pressée d’aboutir, d’éclairer, de comprendre les zones obscures d’une affaire. Ce corps n’était plus un être qui avait vécu, mais le but d’un travail précis, obstiné, délicat, avec ses bruits étranges et ses couleurs que le stylet ou la sonde découvrait soudain. Un monde inconnu de mécanique animale apparaissait, offrant, comme boucherie à l’étal, le théâtre intérieur d’une vie avant que la corruption des chairs ne vînt tout emporter.
– […] Et, au reste, qu’est-il besoin de créer des possédés ? L’espèce est si commune qu’il n’est pas nécessaire d’en fabriquer de factices.
Nicolas entendit soudain par le soupirail au ras de la rue Saint-Honoré une voix qui appelait : il reconnut Bourdeau. L'inspecteur possédait la qualité précieuse et quasi magique d'apparaître toujours au moment où sa présence était le plus nécessaire.
Nicolas craignait les témoins trop lisses sur lesquels la rhétorique rigoureuse de ses questions glissait sans réaction - "comme l'eau sur un canard", disait Bourdeau.
- Ah! certes, dit Nicolas, l'honneur des femmes a bon dos quand un homme peut se réfugier derrière...
Publié en 2001.
Une enquête de Nicolas le Floch, marquis de Renreuil, commissaire de police au Châtelet.
Paris, le 30 mai 1770, c'est le mariage du dauphin et Louis XV veut que la fête se termine par un feu d'artifice. C'est la catastrophe ! On relèvera des centaines de morts et de blessés.