Voici le dernier opus de la série des enquêtes de Nicolas le Floch. Se déroulant en 1778, le roman a pour arrière-plan la France des Lumières, la guerre navale avec nos amis d'outre-manche, les intrigues au plus près du trône. Ma dernière lecture m'avait emporté. Celle-ci m'a captivé. Avec un français délicieux, un vocabulaire choisi, JF Parot nous raconte une intrigue compliquée qui marie la basse-police et la haute-politique. Notre héros, le Floch, commissaire au châtelet, court après les ombres entre Paris et Versailles. Il nous faudra connaître les habitudes intimes de la vie des communs du château pour découvrir le noeud de l'affaire commencée aux cotés du Duc de Chartres à bord du Saint –Esprit, quatre-vingt canons au milieu de la bataille navale de Ouessant.
La complexité de l'intrigue risquant de vous perdre, il vous faut lire le roman en moins de 4 jours.
Mars 2009, Editions JCLattes, 450 pages, 17€

Bonne lecture, Patrick
Depuis L'énigme des Blancs Manteaux, je suis avec plaisir la série d'enquêtes de Nicolas le Floch, commissaire au Châtelet sous le règne de Louis XV d'abord, de son successeur ensuite. (suite sur mon blog)
Lien : http://artetlitterature.blog..