AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 286 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une enquête en vêtements d'époque sous le règne du jeune Louis XVI, figure plutôt sympathique dans ce roman puisqu'il y dévoile ses états d'âme (généraux...).

Le début: C'est encore la guerre avec la perfide Albion, mais il y a plus grave à la cour: Marie Antoinette a perdu un bijou, cadeau du roi, qui ouvre les appartements de la reine. Un scandale pourrait éclater et menacer le trône.
Mais heureusement que l'intrépide Nicolas le Floch, marquis de Ranreuil s'il vous plaît, mène l'enquête.

Et il la mène, me semble-t-il, un peu trop doucement au début. C'est long, très long si bien qu'en proie à un commencement de veille végétative, la page 150 me réveille à la faveur d'un événement en relation avec le titre. Bref, une noyade inexpliquée à Versailles ramène enfin le lecteur au sujet.

Le milieu et la fin de ce livre sont alors conformes à ce que j'attends d'un roman policier: plusieurs hypothèses, des démonstrations, du rythme et des rebondissements.
L'autre point positif est le style d'écriture, en vieux français mais lisible, qui ajoute de la crédibilité aux références historiques et à cette enquête policière à la cour du roi.
Commenter  J’apprécie          230
Me voilà de plus en plus partagée sur cette série. Cela fait plusieurs tomes au cours desquels je me demande si je vais poursuivre ou non.

Dans le présent ouvrage, Nicolas est mandaté pour surveillé un prince royal, cousin de Louis XVI, dans une expédition militaire. Sitôt revenu, on le lance sur plusieurs enquêtes : un passe-partout richement décoré a été dérobé à la reine, enceinte, qui est également la victime de rumeurs portant atteinte à sa réputation. En plus de ces deux enquêtes, un serviteur du cousin royal se retrouve, d'apparence noyé, dans le Grand Canal du Trianon... le tout finit par nous emmener dans un univers musical, au sein de la Chapelle Royale, au contact des Castrats.

Nicolas doit être partout et c'est bien là où le bat blesse. L'auteur nous lance sur autant d'enquêtes, nous perdant au passage bien des fois. On a du mal à suivre, à comprendre comment Nicolas en arrive à de telles conclusions, pourquoi untel est impliqué, pourquoi untel a été assassiné, etc. C'est un récit dans lequel il est impossible de progresser sans être parfaitement concentré. Demandant, une attention de tout instant, on finit par trouver des passages longs comme des passages vraiment bons! Partagée donc!
D'autant que j'apprécie le style narratif, très immersif. J'apprécie les personnages et aimerait en connaître le dénouement. L'auteur fait également preuve d'une grande rigueur historique et chaque tome est une mine d'informations. J'ai particulièrement apprécié sa thèse sur l'image de la reine, de même que les passages sur les Castrats, l'image que l'on a d'eux à l'époque. Et surtout... à ne pas oublier... les recettes!

Partagée donc. Je lirai sûrement la 9e enquête, pas encoure tout à fait décidée à l'interrompre en l'état. Mais sûrement pas avant quelques mois.

Challenge Pavés 2020
Challenge Séries 2020
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Cluedo littéraire IV
Commenter  J’apprécie          210
L'intrigue se déroule au tout début du règne de Louis XVI, le jeune couple royal attend avec impatience l'arrivée d'un héritier mais des complots incessants viennent fragiliser la crédibilité de Marie-Antoinette.
Le roman s'ouvre sur un combat naval entre Français et Anglais auquel Nicolas le Floch participe au péril de sa vie.
L'enquête qu'il devra mener pour connaître l'assassin d'un serviteur du Duc de Chartres, frère du roi, mais aussi pour retrouver qui a volé le bijou de la Reine nous conduira à Versailles et dans le cercle fermé des castrats.
Toujours aussi finement ciselé!
Commenter  J’apprécie          70
Été 1778: le royaume de France est aux prises avec l' Angleterre mais à la cour de Versailles, on s'inquiète davantage de la première grossesse de la reine et surtout de la disparition inexpliquée d'un de ses bijoux. le commissaire au Châtelet Nicolas le Floch est chargé de l'enquête. On retrouve bientôt mort Lamaure. un serviteur du duc de Chartres puis le petit Sansom dit d'Assy, un jeune prostitué, et enfin l'inspecteur Renard..Qui à pu commettre de tels méfaits et qui a pu voler le bijou de la reine? L'enquête s'annonce difficile!
Je ne connaissais pas l'univers de Jean-François Parot et avoue avoir beaucoup apprécié la plume de l'historien, celle du chroniqueur du Grand siècle et celle aussi de l'amateur de cuisine raffinée ! Grâce à cet arrière plan très érudit, on nage avec bonheur dans un univers richement décrit et on cherche qui des Grands du royaume, des gens du petit peuple ou des artistes ( peintres ou castrats) à pu commettre de tels méfaits.
Attrayant et enrichissant.
Petit bémol cependant : je ne connais que ce volume et ne sais donc pas quel effet peut produire la lecture de diverses autres aventures de Nicolas le Floch.
Ma notation : quatre étoiles.

Commenter  J’apprécie          60
En 1778, la monarchie absolue vit sans le savoir ses dernières années. La Reine Marie-Antoinette perd des diamants et des sommes conséquentes au jeu, ce dont un inspecteur de police semble profiter. Quelques cadavres plus tard, Nicolas le Floch devra affronter ceux qui cherchent dans l'ombre à profiter des faiblesses de la famille royale.
Encore un tome à l'intrigue complexe - trop complexe ? -.
Au fur et à mesure du temps, j'en viens à ne plus apprécier les romans de Jean-François Parot que pour la plongée dans l'époque : magie des mots, de la reconstitution de la vie de cour et du Paris de l'époque. L'enquête menée par le commissaire le Floch n'est plus qu'un prétexte, une vague trame qui donne du liant aux pages qui s'enchaînent. Mais le plaisir de lecture est intact lui.
Commenter  J’apprécie          50
Nicolas le Floch m'a intrigué depuis que j'ai pu visualiser son adaptation télévisuelle ; même si cette dernière est plutôt réussie, elle ne fait pas honneur à la densité des romans de Jean François Parot.

Dans cet épisode, l'inspecteur va devoir déjouer les multiples intrigues qui se nouent autour de Marie Antoinette afin de la discréditer. le roman débute par une bataille navale contre les anglais avec comme commandant de la flotte française, l'intrigant duc de Chartres. Au nom du roi Louis XVI, Nicolas le Floch a pour mission d'évaluer la capacité du duc de Chartres pour ce poste : ce dernier subodore le stratagème et comme la bataille n'est pas très concluante, la position de Nicolas le Floch au milieu de ces personnes ambitieuses et susceptibles est inconfortable. Malgré les blessures reçues au combat, à son retour à la cour de Versailles, il est amené à reprendre 2 enquêtes en cours, menées jusqu'ici par l'inspecteur Renard, agent peu reluisant et peu fiable : le vol d'un bijou très symbolique de la reine et la recherche des auteurs de pamphlet satyrique contre celle-ci. La découverte d'un mort dans le grand Canal, qui se trouve être le secrétaire du Duc de Chartres va donner à ces affaires un tour extrêmement politique.

Quelle érudition et quelle connaissance de l'époque !!! Vraiment au niveau historique, c'est dense, très riche et complet : la tournure des phrases et le vocabulaire employé est bluffant, la reproduction de la vie quotidienne est précise. Cela peut même parfois être assez rebutant : j'ai du par moment relire la phrase pour bien en comprendre le sens étant peu habitué à ce type de grammaire. Par contre, j'ai beaucoup apprécié la dimension politique et la description des enjeux à la Cour : toute phrase, tout geste peuvent avoir un sens caché et des conséquences importantes. On ressent aussi les troubles, qui apparaissent au sein de la population dans la Nation : les bases de la Révolution sont parfaitement explicités et argumentés. J'ai moins accroché aux multiples intrigues qui s'entrecroisent : le suspens n'est pas très soutenu et j'ai eu l'impression parfois qu'il me manquait certains éléments des épisodes précédents pour comprendre la complexité des relations entre les personnages.

J'ai pris malgré ces petites difficultés beaucoup de plaisir à lire ce roman, et j'emprunterais très certainement d‘autres aventures du Sieur Nicolas le Floch.
Commenter  J’apprécie          40
Une huitième enquête pour Nicolas le Floch commissaire au Châtelet, les lecteurs conquis ne seront pas déçus, il y a peu d'évolution et guère de surprise mais le plaisir est intact, le mystère recèle bon nombre de rebondissements, peu à peu les rivalités se font jour, les coups bas se multiplient, le danger apparaît. Classique.
Comme le précédent, le cadavre anglais, c'est un volume qui sans être mauvais et bien loin d'être inoubliable. Une série qui poursuit son bonhomme de chemin, je la continuerai avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai toujours beaucoup de plaisir à retrouver le commissaire le Floch, même si Parot peine un peu à ne pas se caricaturer.
Commenter  J’apprécie          10
France, 1778. La reine Marie-Antoine attend son premier enfant, cependant que sa réputation commence à être ternie : pamphlets et divers feuilles circulent qui la dénigrent et persiflent sur ses habitudes et ses goûts pour la fête. Lorsqu'un bijou précieux lui est dérobé, nul doute que ce vol est commandité par les ennemis de la couronne qui sont nombreux et qui avancent masqués. Qui a commandité le vol ? Est-ce l'oeuvre du cousin du roi, le duc de Chartres (futur Louis Philippe d'Orléans) ou du comte de Provence (futur Louis XVIII ?) tous deux prétendants au trône ? Ou est-ce une sombre affaire de vengeance ? C'est une affaire pour Nicolas le Floch, commissaire au Châletelet et fidèle serviteur du Roi. Nicolas, aidé de ses fidèles va entreprendre une longue quête semée d'embûches et de faux semblants avant de découvrir...le pot aux roses.
************
Vraiment je ne me lasse pas des aventures de Nicolas le Floch, racontées avec verve et éclat par son père avec force détails très réalistes car ils sont la plupart du temps vrais. La mise en scène des personnages fictifs et historiques, les moeurs de la sociéte sont toujours habilement décrits. Un gros volume encore cette fois pour une enquête assez obscure, qui mène Nicolas sur un bateau de guerre où il manque de mourir, avant de le faire revenir sur la terre ferme pour lui confier un vol de bijou puis l'étrange découverte d'un vrai faux noyé à Versailles. Comme d'habitude, Nicolas est aidé de ses comparses et amis, les plus importants étant carrément ses majestés elles-mêmes, ça aide !


J'ai aimé : l'intrigue que je n'avais pas démêlée avant les dernières pages mais j'avais deviné un peu avant l'annonce du - des coupables, et toujours la description des menus qui mettent en appétit.

J'ai moins aimé : trop de détails qui ne servent pas le roman et qui lui donnent une impression encyclopédique, c'est la première fois que j'ai cette sensation. le survol (trop rapide) des aspects politiques du soutien de la France aux insurgés d'Amérique (et donc la guerre faite aux Anglais).

Au final, un bon roman historique comme je les aime car j'y apprend beaucoup de choses, je trouve des pistes qu'après je peux suivre pour compléter mes modestes connaissances (ou les rafraîchir).

Par exemple, je n'avais jamais entendu parler de Saint-Aubin et après recherches, j'ai vu ce qu'il avait fait : c'est magnifique !

Commenter  J’apprécie          10
Entre Brest, Paris et Versailles, une enquête assez étonnante de Nicolas le Floch dans l'entourage immédiat de la Reine. Avec l'arrivée d'un héritier, nombre de personnes ont intérêt à salir cette dernière et le Roi. Particulièrement ses frères, Provence et Chartres…

J'avais lu le Cadavre anglais l'an passé et trouvé l'ambiance intéressante, pleine de détails savoureux et renvoyant une image bien construite de Paris et de ses quartiers d'avant le Baron Haussmann. Faune étonnante, nourriture diverses — avec recettes de cuisine, moeurs, personnages de l'époque comme Restif de la Bretonne ou encore le mage Mesmer.

Là, cela se passe dans un coin que je connais pas trop mal et cette histoire qui se déroule à la cour de Louis XVI m'a bien passionné, assez en tous cas pour me faire veiller tard, histoire de dévorer les 450 pages de cette enquête qui se termine par un vol récurrent des pots d'aisance dans le Grand Commun du Château…! Intrigue bien ficelée à forts rebondissements.

Bref, très chouette de retrouver les personnages qui gravitent autour de Nicolas le Floch, marquis de Ranreuil. du coup, il me reste les six premiers volumes à lire…!
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (849) Voir plus



Quiz Voir plus

PARLEZ-VOUS LE XVIIIe ? (siècle, pas arrondissement !)

Alacrité :

Bonne humeur
Humeur changeante
Mauvaise humeur

15 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-François ParotCréer un quiz sur ce livre

{* *}