AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une enquête de Nicolas Le Floch : Le prince de Cochinch.. (46)

Voilà, se disait-il, un homme qui aurait pu vivre de sa rente, dans le confort et dans le luxe et qui, année après année, se dépensait sans compter, sacrifiant ses jours et ses nuits au service de l’État et du roi. Avait-il le droit, lui, Nicolas Le Floch, marquis de Ranreuil, de se plaindre ? Certes la vie lui avait réservé bien des épreuves, mais aussi d’exaltantes satisfactions. Et voilà que sa famille s’ancrait dans sa vieille terre natale. Ce bonheur lui imposait d’en solder le privilège. C’est cela qui devait conforter son dévouement au service du roi, en repoussant les tentations du retrait
Commenter  J’apprécie          00
Noblecourt prit un air scandalisé.
- Lors que suis-je venu faire dans cette galère ?
Commenter  J’apprécie          00
Les chiffres des pauvres que relevaient les bureaux de police augmentaient, souvent peu crédibles tant chaque jour surgissaient de nouveaux arrivants.
Commenter  J’apprécie          00
L'amitié est aussi une guerre. Méfiez-vous de lui (Sartine) quand la suavité l'emporte dans son propos; Sa bonasse dissimule souvent le piège qu'il vous tend.
Commenter  J’apprécie          00
-Décidément, remarqua Julie, M. Bourdeau est un amateur avisé et un gourmet. Les Français sont un peuple étonnant qui parle de cuisine en mangeant. C'est preuve de leur bonne et heureuse nature.
- Ceux, murmura Nicolas, qui ont de quoi manger.
Commenter  J’apprécie          110
Le débat s'acheva, Bourdeau sachant d'expérience qu'il y avait des limites à ne pas franchir. Avec un Nicolas sourcilleux sur certains sujets, le persiflage ne laissait pas de se confondre aisément avec une provocation.
Commenter  J’apprécie          10
La controverse sur l'état du royaume s'était répétée,à laquelle Nicolas ne prenait nulle part. Lui, le fidèle des fidèles, s'en remettait au roi; Pourtant, une image lui poignait le coeur : d'avoir vu, à la chasse, son souverain descendu de sa monture, assis sur un talus, le visage entre ses mains, en train de pleurer. Cette vision lui avait été insoutenable et il avait reculé dans la futaie pour y échapper.
Commenter  J’apprécie          30
Que l'ordre ancien vienne à disparaître et avec lui les privilèges, soit, mais il serait alors à craindre qu'à la noblesse détruire succédât une nouvelle aristocratie toute aussi rapace, celle des seigneurs de l'argent. Et que le roi daigne entendre les bons conseils.
Commenter  J’apprécie          50
Gaspard revenait avec une superbe tourte dorée.[........]
- Mélange de cognac, crème et jaune d'œuf, juste passé au poêlon sans aller jusqu'au bouillonnement. Il va humecter et nourrir le contenu de la tourte.
Commenter  J’apprécie          30
Nicolas mesurait la chance qui était la sienne avec Louis. Avec un début dans la vie chez la Paulet, rien ne pouvait augurer qu'il deviendrait ce jeune gentilhomme auquel son nom, son alliance avec la famille de Mezay et la faveur de la reine promettaient un brillant avenir. Et pourtant une sourde angoisse le tiraillait quand il songeait à l'avenir.

P. 408
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (486) Voir plus



    Quiz Voir plus

    PARLEZ-VOUS LE XVIIIe ? (siècle, pas arrondissement !)

    Alacrité :

    Bonne humeur
    Humeur changeante
    Mauvaise humeur

    15 questions
    253 lecteurs ont répondu
    Thème : Jean-François ParotCréer un quiz sur ce livre

    {* *}