Citations sur Une enquête de Nicolas Le Floch : Le sang des farines (32)

Nicolas fut témoin à cette occasion d’une scène qui réjouissait encore tout Paris : M. de Buffon, recevant l’illustre visiteur, lui avait fait hommage d’un volume de son Histoire Naturelle que l’autre avait refusé en indiquant poliment « qu’il ne voulait pas l’en priver ». Chacun éclata en apprenant ce trait de candide ignorance.
Au début de l’année, il fut chargé d’accompagner l’archiduc Maximilien d’Autriche depuis Bruxelles jusqu’à Paris. Il devait veiller non seulement à la sécurité du prince, voyageant incognito sous le nom de comte de Burgau, mais aussi s’assurer que les honneurs militaires lui seraient rendus dans les places traversées avec tout le respect et les égards dus à un frère de la reine. Le jeune archiduc, qui s’était entiché de lui, avait demandé qu’il l’accompagnât dans ses visites de la capitale.
Adossé à un pilier, il se remémora les événements des derniers mois. Le succès de sa dernière enquête tirant le duc de La Vrillière, ministre de la Maison du roi, d’un fort mauvais pas, avait marqué son retour en grâce auprès de M. Le Noir. Le nouveau lieutenant général de police s’en remettait désormais à lui dans l’ouverture d’esprit la plus totale.
Nicolas considérait avec étonnement le ramas de sarcophages qui jonchait le sol de la crypte des Capucins. Ce tableau éteint de métaux, oxydés pour certains ou encore éclatants pour d’autres, le poignait comme la pensée d’un naufrage. Le plomb, le zinc et l’argent dominaient et leurs teintes noircies recueillaient par endroits un peu de la lumière glauque issue d’étroites ouvertures en s’irisant des couleurs du prisme. Partout des têtes et des ossements figurés, des formes d’épouvante, des couronnes et des sceptres abattus. Dans une odeur humide de moisi et de chandelle froide, un capucin noyé dans sa bure l’avait introduit dans le panthéon des Habsbourgs, passage obligé de tout visiteur étranger à Vienne. Rien à voir, songeait-il, avec le caveau des Bourbons à Saint-Denis
Tard dans la nuit, Nicolas fut appelé par Monsieur Thierry, premier valet du roi.
Il lui tendit la main.
- Monsieur, je n'oublierai pas que vous vous trouviez à mes côtés ce soir. Vous étiez à mon aïeul, soyez désormais tout à moi.
Monsieur, mon frère, qu'il m'est doux pour la première fois de vous donner ce nom qui nous attache à jamais.
.../...
J'apporte aux pieds du divin époux, une dot considérable.
C'est pourquoi, j'entends que l'héritage de notre père vous revienne entièrement.
.../... Je n'ignore pas que vous avez jadis refusé de notre roi, de prendre la qualité et le titre qui vous revenait de droit. Vous l'accepterez de votre sœur, offrant ainsi à votre fils, les chances d'un avenir qui lui ouvrira de grands emplois.
.../...
Soyez sans remord, le marquis de Ranreuil.
Il s'agissait, je le répéterai jusqu'à ma mort, de donner à bail l'approvisionnement en grains pour douze ans renouvelables à quatre millionnaires. A eux d'établir méthodiquement les disettes, la cherté continuelle et, dans les années de médiocre récolte, les famines générales de toutes les provinces du royaume, par l'exercice de l'accaparement dans un exclusif monopole des blés et des farines.
La raison, pour lui, se devait de repousser les préjugés, obstacles au progrès.
Tous ces exemples, et le sien propre, lui confirmait qu'il valait mieux souffrir d'une injustice que d'un remords.
Il ne prend aucune mesure pour préparer l'esprit public qui, tout en réclamant des réformes, n'est pas toujours disposé à en subir les conséquences.